Fort de son slogan, « votre cloud régional », l’hébergeur Fullsave, milite pour un cloud souverain à l’échelle régionale. Tout comme l’association Cloud 303 en Pays de Loire.
Pouvoir offrir aux PME et administrations régionales une alternative de services cloud avec des données hébergées en local plutôt qu’au national ou à l’international : c’est à cette problématique qu’entend répondre Laurent Bacca, dirigeant de Fullsave. Créée en janvier 2004, cette entreprise de Labège (Haute-Garonne) au départ spécialisée dans la sauvegarde en ligne, opérait un tournant stratégique en devenant hébergeur cloud avec comme particularité des prestations en mode projet. « Le cloud suscite encore méfiance et défiance », constate Laurent Bacca. « Beaucoup de nos clients ne sont pas encore mûrs pour s’adapter à des offres packagées. À nous de répondre à leurs besoins. » Fullsave revendique également davantage de proximité avec une volonté d’accompagner les acteurs de la place toulousaine vers le cloud. « Aujourd’hui, on a besoin de proximité pour tous ces métiers là, et d’accompagnement. » Une notion de proximité et de transparence qui « fait sens » auprès d’une clientèle constituée principalement d’entreprises locales. « Les données sont hébergées dans des datacenters visibles et visitables et non pas perdues dans les nuages », mentionne Laurent Bacca.
Cloud 303 en Pays de Loire
En région Pays de la Loire, l’envie de doter le territoire d’un cloud souverain régional offrant les mêmes performances et garanties que les leaders nationaux et internationaux a également fait son chemin. À l’initiative de la région, une dizaine d’acteurs de la filière numérique se sont fédérés pour pouvoir proposer des services cloud (IasS et SaaS) aux entreprises et collectivités. Baptisée Cloud 303 (somme des cinq départements), l’association s’appuie actuellement sur trois datacenters. Mais d’ici peu, chacun des cinq départements aura son propre centre de calcul, maillés entre eux via des liens dédiés et ainsi la possibilité de répliquer les données hébergées dans un département sur un autre, tout en conservant l’assurance que les données resteront en région. Pour Laurent Bacca, cette initiative portée par la région Pays de Loire est la preuve qu’il y a « un marché pour cette proximité-là ». À terme, Fullsave espère pouvoir remporter des appels d’offres émanant des collectivités locales ou régionales. « Avec le cloud souverain, on a voulu redonner du sens à une notion parfois abstraite. Il n’y a pas de raison qu’il n’y ait pas la même chose à l’échelle régionale » analyse Laurent Bacca, convaincu qu’une « bonne maîtrise des infrastructures est cruciale en matière d’aménagement du territoire ».