VMware confirme sa stratégie à VMworld Europe

Six semaines à peine après l’édition américaine de VMworld, à San Francisco, ce sont près de 9 000 personnes qui se sont retrouvées ce matin à Barcelone pour l’édition 2014 de Vmworld Europe, pour entendre la bonne parole notamment du CEO du géant américain, Pat Gelsinger.

Les software defined datacenters (SDDC), le cloud hybride et l’expérience de l’utilisateur final constituent les grandes lignes de la stratégie de l’éditeur, dans un monde qui est en train de passer de structures rigides à un « business liquide », selon les propres mots du CEO de VMware, Pat Gelsinger.

Partant du constat que rien de disparaît jamais vraiment, il a expliqué toute la puissance du « et », c’est-à-dire de l’association des applications traditionnelles et des applications cloud, du on-premise et du on-line, de l’infrastructure et des développements. C’est la direction prise par VMware, qui cherche à s’accommoder de tout ce qui existe. Bien que de nombreuses annonces aient été faites à San Francisco, Pat Gelsinger a réussi à égrener toute une palanquée de nouvelles offres et de nouveaux partenariats à Barcelone.

Côté management des cloud, l’éditeur a annoncé la V6.0 de sa plate-forme de gestion conçue pour les cloud hybrides vRealize. vRealize Operations (ex-VMware vCenter Operations Management Suite) bénéficie quant à lui d’améliorations importantes et le nouveau produit vRealize Code Stream permet aux équipes DevOps de déployer fréquemment des versions logicielles fiables. Enfin, signalons le lancement de la version bêta de vRealize Air Compliance, une nouveauté dans l’offre de gestion de cloud en SaaS de VMware.

Pat_Gelsinger

Côté EVO:Rail, l’offre d’infrastructure hyperconvergée dévoilée à San Francisco, ce sont deux nouveaux partenaires qui viennent enrichir l’écosystème de VMware : HP et Hitachi Data Systems. Pour VMware, les infrastructures hyperconvergées représentent l’avenir et EVO:Rail n’est que le premier membre de la famille EVO (qui signifie Évolution). Pat Gelsinger a levé un coin du voile sur l’avenir de cette famille, dont le deuxième membre se nommera EVO:Rack. Il s’agit d’une version plus complète et plus large d’EVO:Rail, mais l’éditeur reste assez peu disert sur le sujet pour le moment.

Côté utilisateur, un nouveau produit a également été annoncé : Horizon Flex, une solution de virtualisation en local des postes de travail et des applications depuis un point central tout en bénéficiant de la pleine puissance des PC comme des Mac. L’ensemble est géré par des politiques prédéfinies et adaptées, pour une plus grande sécurité du BYOD (Bring Your Own Device) de chaque organisation.

Un nouveau datacenter en Europe

La plate-forme de cloud hybride vCloud Air va bénéficier d’un nouveau datacenter en Allemagne. Ce nouveau site viendra en complément de celui basé au Royaume-Uni et du réseau de fournisseurs de services vCloud Air Network. Cette localisation centrale en Europe sera compatible avec les besoins en matière de souveraineté des données de l’UE. Il est prévu que ce datacenter soit disponible au premier trimestre 2015.

 

L’éditeur est également revenu sur un certain nombre des annonces faites à San Francisco, comme VMware Integrated OpenStack (VIO), le produit d’intégration d’OpenStack, actuellement en version bêta, ou encore le conteneurs logiciels. À propos de ces derniers, Pat Geslinger estime que « les deux sont nécessaires » avant d’annoncer une plate-forme d’intégration des applications et de développement connue pour l’heure sous le nom de Fargo.

Nous développerons ces aspects dans de futures communications.

 

Top