L’éditeur français annonce la compatibilité de son offre de gestion ERP avec les environnements d’Amazon Web Services. Cette évolution dote ses solutions de plus de souplesse en termes d’usages et de coûts et simplifie les déploiements.
Qualiac, qui se spécialise dans la conception, la distribution et la mise en œuvre de solutions de gestion intégrées/ERP, annonce la possibilité d’utiliser ses solutions via l’écosystème Amazon Web Services (AWS). Il est désormais possible, en seulement quelques heures, de mettre à disposition d’un client ou d’un partenaire un environnement dédié et calibré selon ses besoins. Via une simple connexion Internet, l’utilisateur peut se connecter à l’ERP Qualiac à tout moment et de n’importe quel endroit, Amazon offrant des performances de débit réseau importantes avec une disponibilité de 99,9 %.
« Le marché tend à se développer dans les environnements cloud. Il nous était important de valider le bon fonctionnement de nos solutions dans ce contexte, notamment pour le marché américain, très demandeur en matière de solutions hébergées », commente Patrick Pelissier, directeur de la stratégie produits de Qualiac. « La réflexion autour de ce projet a débuté en 2013, des tests avec quelques utilisateurs ont été réalisés avec succès en début d’année, ce qui a permis sa mise en place dès la fin du premier trimestre et d’annoncer sa disponibilité avant la fin de l’année », complète Marcel Auriacombe, directeur de la R&D de Qualiac.
Avec cette évolution, les clients peuvent rationaliser leurs coûts d’infrastructure puisqu’ils ne payent que ce qu’ils consomment, et qu’ils n’ont plus de surcoûts de matériel. En termes d’usage, la simplicité est de mise : les utilisateurs peuvent accéder à l’ERP à partir d’une simple connexion Internet. Il ne leur est plus nécessaire de détenir des compétences internes pour assurer la maintenance de leurs bases de données.
L’évolution est également intéressante du point de vue des déploiements : les bases hébergées dans le cloud délivrent une plus grande agilité, en particulier pour les démarrages de projets, qui peuvent être menés plus rapidement et, selon les besoins, transférés par la suite sur une infrastructure physique.
En interne, l’accès au cloud permet à l’éditeur de partager et d’administrer plus facilement les bases de données de son laboratoire entre ses filiales étrangères. Un intérêt certain pour faciliter le travail collaboratif entre différents pays, notamment pour du développement ou lors du paramétrage des solutions d’un client. Les consultants applicatifs de Qualiac tirent également parti de ces environnements pour réaliser plus facilement des tests et des démonstrations sur de nouvelles fonctionnalités ou encore pour présenter des scenarii de projet à un client.