Insight Venture Partners a mené le plus gros tour de table de Série B dans l’histoire de l’Open Source : Mirantis, société basée à Mountain View, en Californie, leader mondial d’OpenStack, a levé 100 millions de dollars US, le plus gros investissement de Série B dans l’Open Source et l’un des plus importants en valeur pour un logiciel B2B.
L’opération confirme ainsi l’indépendance et la singularité de Mirantis comme fournisseur pure-play d’OpenStack. August Capital et d’autres investisseurs historiques comme Intel Capital, WestSummit Capital, Ericsson et Sapphire Ventures ont participé à cette levée de fonds aux côtés d’Insight Venture Partners. Alex Crisses, Directeur général d’Insight Venture Partners, siègera au Conseil d’administration de Mirantis.
« L’adoption d’OpenStack s’accélère partout dans le monde, stimulée par le besoin d’infrastructures cloud évolutives et peu coûteuses. Le cabinet d’analyse 451 Research évalue ce marché à 3,3 milliards de dollars d’ici 2018 », explique Alex Crisses. « Pari tenu pour Mirantis qui tient l’engagement d’OpenStack de fournir une plate-forme de cloud computing à moindre coût, dans des délais nettement inférieurs à ceux des fournisseurs classiques – et ce, sans transiger avec l’enfermement propriétaire. Leur succès auprès des clients est phénoménal. »
Mirantis figure parmi les trois sociétés les plus actives au monde en termes de contributions OpenStack avec des logiciels Open Source. Mirantis a en outre participé à la création et au déploiement de cloud Openstack majeurs pour des entreprises comme Cisco, Comcast, DirectTV, Ericsson, Expedia, NASA, NTT Docomo, PayPal, Symantec, Samsung, WebEx ou Workday.
« Mirantis occupe déjà un rôle de premier plan dans l’écosystème Openstack. Nous sommes déterminés à l’aider à devenir le fournisseur cloud de référence », indique Vivek Mehra, associé chez August Capital dont les partenaires ont accompagné l’évolution des sociétés Splunk, Microsoft, Sun Microsystems, Seagate, Skype et Tegile Systems, devenues des acteurs de poids sur la scène technologique. « Son approche pure-play triomphera de la dépendance imposée par les fournisseurs de services IT classiques. »
« Mirantis Openstack est la seule distribution Openstack solide et commercialement prise en charge aujourd’hui. Téléchargeable sur le site, elle s’installe facilement grâce à une interface intuitive et fonctionne en un rien de temps », explique Nicholas Summers, Architecte cloud chez Home Depot, un client de Mirantis. « Avec tous les autres, on a du code brut en amont ou alors il faut négocier habilement avant de pouvoir obtenir la version commerciale. »
Mirantis utilisera les fonds levés pour doubler ses investissements d’ingénierie pour le développement de ses logiciels indépendants de tout fournisseur : Mirantis OpenStack, logiciel téléchargeable et de Mirantis OpenStack Express, son logiciel à la demande.
Les fonds permettront d’accélérer l’expansion internationale de l’entreprise en Europe et dans la région Asie Pacifique, accroitre son nombre d’ingénieurs de support et de développer son écosystème ouvert de partenariat.