VMware et Docker : même pas peur

Lorsqu’il en est venu aux conteneurs logiciels lors de VMworld à Barcelone la semaine dernière, Pat Geslinger, CEO de VMware a estimé tout de go que « les deux sont nécessaires », en parlant de ses solutions et des conteneurs tels que Docker. VMware se veut accueillant avec l’ensemble du marché.

Docker, Kubernetes et les autres conteneurs ont le vent en poupe. Avec un petit cocorico pour Docker, puisque ce sont deux ingénieurs français qui sont à l’origine de cette technologie et du projet. Docker permet de placer une application et tout ce qui l’entoure dans un container Linux, ce qui apporte souplesse et facilité de gestion. Cette technologie innovante constitue une alternative aux traditionnelles machines virtuelles et est donc a priori directement concurrente de VMware. Elle est en outre bien plus légère, ne gère pas de machines virtuelles et donc peu consommateur en ressources. Un même container peut se déployer sur plusieurs plateformes sans modification.

Pour Pat Gelsinger, il s’agit « d’une nouvelle façon excitante de packager et de déployer des applications » et VMware se veut amical et « symbiotique » avec tout ce qui existe sur le marché, qu’il s’agisse d’Openstack ou présentement de Docker. « Les deux sont nécessaires », déclare-t-il. Pour s’accommoder des conteneurs, l’éditeur se propose de les encapsuler, de les intégrer dans ses propres technologies. La solution n’en est pour l’heure qu’au stade de prototype ; le projet est connu sous le nom de Fargo, ou parfois aussi de VMFork.

Il s’agit d’une plate-forme permettant un clonage rapide de machines virtuelles en cours d’exécution : lorsqu’un nouvel utilisateur se signe dans le système, une nouvelle machine virtuelle est clonée à partir de la VM maître. Le tout en une seconde environ.

On le voit, Fargo est bien plus large et va plus loin que la simple intégration de Docker voire même des autres conteneurs. Mais on reste très discret pour l’instant sur ce sujet qui, soyons-en sûrs, va faire beaucoup de bruit dans quelques mois.

 

Top