Une nouvelle méthode de recrutement : l’entretien vidéo différé

Spécialiste français des solutions d’entretien vidéo différé, Easyrecrue développe une offre de présélection en ligne complète à destination des recruteurs.

Lancée en septembre 2013, la société compte aujourd’hui plus de 80 clients dans divers secteurs d’activité : nouvelles technologies, industrie, cabinets de recrutement, distribution… tels que Dassault Aviation, Arkadin ou Solucom. 76 % des candidats ont une image positive des entreprises utilisant la solution easyRECrue.

Plébiscité aux Etats-Unis, l’entretien vidéo différé fait son apparition en France. Cette nouvelle méthode de recrutement permet d’organiser des entretiens vidéo et d’évaluer des candidats en mode asynchrone. Sans remplacer l’entretien physique, l’objectif est de faciliter le rapprochement entre candidats et recruteurs en réalisant une présélection plus fluide et plus rapide des candidatures.

Il s’agit d’une solution simple et intuitive, développée en mode SaaS, permettant d’optimiser la présélection des candidats. La digitalisation permet de réduire de plus de 50 % le temps habituellement consacré à cette phase et d’économiser 500 euros par recrutement. En utilisant la vidéo, les recruteurs véhiculent une image de marque attractive et innovante auprès de leurs candidats. Les clients sont bien sûr accompagnés dans la mise en place de leurs campagnes de recrutement et les candidats pour la réalisation de leurs entretiens.

L’outil permet d’accélérer le processus de recrutement mais il s’adapte aussi aux contraintes de chacun. Il laisse la possibilité à l’étudiant à l’étranger, à la personne en poste ou en vacances etc. de réaliser son entretien vidéo lorsqu’il est disponible et depuis son domicile. Enfin, la vidéo permet aux candidats d’exprimer leurs motivations, leur parcours et leur personnalité au-delà du CV.

L’entretien vidéo est utilisé sur des profils très diversifiés : stagiaire, cadre, manager, directeur… Les fonctions sont également très variées : commercial, marketing, support (RH, finance, logistique…), ingénieur, technicien…

Comment ça marche ?

En pratique, le recruteur se connecte sur son interface personnelle, accessible depuis un simple navigateur Internet. Il personnalise un questionnaire auquel les candidats sont invités à répondre en vidéo. Les questions posées aux candidats sont en général les mêmes que celles posées traditionnellement pendant l’entretien téléphonique. Lorsqu’il est prêt, le candidat effectue son entretien grâce à sa Webcam, son micro et sa connexion Internet. Les vidéos reçues sont ensuite centralisées sur l’interface du recruteur, qui peut les comparer de manière collaborative avec son équipe et retenir ainsi les meilleures candidatures.

Top