Alneos déploie Code_Aster sur la plateforme de calcul HPCSpot d’OVH

Alneos, expert en ingénierie informatique, et OVH s’associent pour proposer Code_Aster, en mode cloud via la plateforme de calcul de HPC Spot. Code Aster, le code de calcul libre de référence en matière de simulation numérique en mécanique des structures, bénéficie d’une intégration optimisée tout en étant accessible à la demande.

Code_Aster est un code de calcul Open Source dans  le domaine du calcul de mécanique développé initialement pour répondre à des besoins internes par le service R&D d’EDF. Il est aujourd’hui utilisé par un grand nombre d’entreprises, du bureau d’études au grand groupe industriel.

S’il est aujourd’hui accessible en quelques clics grâce à HPC Spot, sans nécessiter l’installation sur site d’un cluster de calcul, Code_Aster reste un outil qui requiert une expertise bien particulière, expertise que possède et développe Alneos au sein de ses activités d’accompagnement vers Code_Aster.

La version disponible aux utilisateurs d’HPC Spot a ainsi été implémentée sur la plateforme d’OVH conjointement par Alneos et les équipes de l’hébergeur spécialisées dans le calcul haute performance. Cette version été validée suivant la méthodologie proposée par EDF et le réseau Code_Aster Professional Network. Elle est « Conforme à la procédure A.Q. Validation ProNet V1 – 2013 ».

HPC Spot rend accessible ressources et outils de calcul intensifs sur une même plateforme. Les utilisateurs, chercheurs ou bureaux d’études, peuvent accéder à un cluster de calcul mutualisé à l’heure ou au mois pour réaliser des simulations numériques de plus en plus gourmandes en CPU et ressources graphiques. HPCSpot permet de disposer en quelques clics de dizaines ou de centaines de serveurs optimisés pour les calculs hautes performances : des processeurs jusqu’à 16 cœurs, des nœuds jusqu’à 128 Go de mémoire et un réseau d’interconnexion rapide à faible latence (10 GbE et InfiniBand).

Top