Keolis choisit SucessFactors

Keolis a choisi les solutions SAP SucessFactors pour gérer ses ressources humaines (RH) dans le cloud, pour optimiser ses processus RH et assurer un accès simplifié aux données clés pour ses managers tout en leur permettant de gagner du temps.

Avec 54 400 collaborateurs (dont 6 000 recrutés chaque année) et 55 % de ses revenus globaux investis dans les salaires, le capital humain est un facteur clé pour Keolis, société de transports publics. Le groupe, qui compte 150 filiales dans l’hexagone et une cinquantaine dans 15 pays, vise une croissance de son chiffre d’affaires de 40 % d’ici 2017 et une cible de 85 000 collaborateurs.

Problématique

Jusqu’à tout récemment, Keolis ne possédait pas de système unifié de gestion de ses ressources humaines. A titre d’exemple, il n’existait pas de traçabilité des candidatures externes ni de vivier informatisé ; l’identification des potentiels internes reposait sur la connaissance qu’en avaient les RH, avec un risque de perte d’information. Les différents processus de gestion des carrières n’étaient pas harmonisés ni connectés entre eux.

Keolis a identifié trois objectifs stratégiques en matière de ressources humaines :

  • Soutenir les processus RH au sein du groupe en mettant en œuvre des solutions SIRH ;
  • Construire un système RH global sécurisé et transparent ;
  • Renforcer et élargir les champs d’activité business de l’équipe RH.

Pour atteindre ces objectifs, les ressources humaines du groupe recherchaient une solution unique et intégrée pour donner de la visibilité aux managers des différents pays. La taille du groupe impliquait de surcroît l’adoption d’une solution en mode SaaS, facile à déployer et à utiliser pour ces derniers.

Choix

Le groupe a choisi de s’appuyer sur la suite de solutions SuccessFactors en mode cloud, qui couvre l’ensemble des processus RH : « nous avons fait le choix de SuccessFactors plutôt que d’autres éditeurs car ils nous ont immédiatement proposé une suite de solutions facile à mettre en place. Nous avons fait ce choix aussi  pour la polyvalence et la facilité d’adoption des solutions », explique Isabelle Lerin-Basset, directrice du développement organisationnel et de la mobilité chez Keolis.

Bénéfices

Les salariés peuvent à présent mettre à jour leurs données personnelles et gérer leur carrière professionnelle. Ils bénéficient d’une visibilité simplifiée aux ouvertures de postes en interne et se voient offrir la possibilité de recevoir des alertes personnalisées sur de nouvelles opportunités. Ces bénéfices s’étendent dans l’ensemble du processus de recrutement de Keolis : l’équipe RH a ainsi développé une base de données de talents afin de gérer plus facilement et efficacement les candidatures en interne et en externe.

Depuis la mise en œuvre de Successfactors en France et en Belgique, 1 800 managers suivent en temps réel les performances des salariés et peuvent accéder à leurs informations RH. « En déployant Performance & Goals, les entrées de données relatives aux entretiens de développement ont augmenté de 66 à 94 % », indique Isabelle Lerin-Basset.

La suite

Keolis s’apprête désormais à déployer les solutions Sucessfactors dans ses filiales européennes, indienne  et nord-américaines. Les ressources humaines prévoient également le déploiement de SuccessFactors Learning  afin d’effectuer la transition d’un catalogue d’apprentissage rigide et préconfiguré à une formation basée sur les taents. La solution permettra à Keolis d’utiliser et de partager des informations collectées grâce à la planification en ligne de la succession et à la mesure des performances.

Top