Ovum pense que le numérique, la mobilité, le cloud et l’Internet des objets seront omniprésents dans l’intégration et le middleware en 2015

Le cabinet de conseil estime que les entreprises devraient dépenser quelque 16,3 milliards de dollars en middleware en 2015, soit une croissance de 9,3 % par rapport à l’année précédente. C’est ce qui ressort de son rapport « 2015 Trends to Watch: intégration and Middleware », récemment publié.Saurabh Sharma, analyste senior, spécialiste des solutions d’infrastructure et auteur du rapport commente : « du fait de cette propension toujours croissante à vouloir ‘faire plus avec moins’, les entreprises vont chercher à adopter des approches agiles de l’intégration. C’est pourquoi une part significative des budgets des projets d’intégration sera allouée à la modernisation de l’infrastructure, dont font partie l’adoption de nouveaux middleware de mobilité et de l’Internet des objets (Iinternet of Things : IoT), de solutions d’intégration B2B et de plate-formes d’intégration cloud ». Ovum a identifié quatre tendances importantes en matière d’intégration et de middleware, qui auront un impact majeur sur les entreprises en 2015 :

  • La transformation numérique va favoriser le passage à l’intégration agile des applications mobiles. Les entreprises numériques ont besoin d’approches qui simplifient le développement d’applications mobiles utilisables à partir de toute une palette d’unités et l’intégration avec les applications de back-office et diverses sources de données. Les entreprises vont de plus en plus utiliser le MbaaS (Mobile Backend-as-a-Service) et les possibilités d’ intégration que fournissent les MEAP (Mobile Enterprise Application Platforms) et les MADP (Mobile Application Development Platforms) pour proposer une expérience utilisateur mobile convaincante et améliorer la productivité des développeurs.
  • La gestion des intégration PaaS (iPaaS) et des API deviendra une priorité dans les projets d’intégration importants. Le iPaaS va continuer à évoluer en tant qu’approche de l’intégration capable de répondre à une large palette de besoins d’intégration, dont le on-premise, le cloud, le B2B et l’intégration d’applications mobiles. 2015 verra les solutions de gestion d’API indépendantes cannibaliser le marché des plate-formes de gouvernance SOA (Service-Oriented Architecture) traditionnelles et la gestion d’API de mobilité, le SDN (Software-Defined Networking) et l’IoT deviendront des impératifs majeurs de l’IT.
  • Le besoin d’agilité, d’amélioration de la collaboration et de gouvernance du flux de données seront moteurs pour la modernisation de l’infrastructure d’intégration B2B. L’intégration B2B va prendre de l’importance du fait du besoin toujours croissant de mise dans le circuit des partenaires commerciaux, de management efficace de la communauté des partenaires et d’accroissement de l’engagement des clients. 2015 verra les services d’intégration B2B basés sur le cloud croître de manière significative et l’interaction complexe entre sécurité des données, gouvernance et compatibilité va tirer l’assimilation des solutions globales de MFT (Managed File Transfer).
  • La standardisation de la couche middleware de l’IoT va constituer un chantier en cours. Les entreprises vont continuer à utiliser une combinaison de middleware existants et d’approches d’intégration M2M émergentes pour répondre aux exigences de cas d’utilisation de l’IoT bien spécifiques. Les plate-formes IoT basées sur le cloud vont continuer à gagner en attractivité et à jouer un rôle majeur dans l’adoption de la première vague de l’IoT par les entreprises. Toutefois, l’absence de standards de connectivité indépendants des fournisseurs et des plate-formes va faire obstacle à une adoption plus large de l’IoT, surtout pour les entreprises de taille importante.

Saurabh Sharma conclut : « les entreprises ont besoin de mettre en œuvre la modernisation de l’infrastructure d’intégration pour exploiter efficacement le quatuor constitué par le numérique, la mobilité, le cloud et l’IoT et favoriser ainsi leur croissance. Il y aura moins d’inertie dans le passage à des approches agiles de l’intégration et/ou de services d’intégration basés sur le cloud. Ceci va se traduire par plus d’opportunités, que ce soit pour les fournisseurs établis ou pour les spécialistes de l’intégration. »

Top