Restlet annonce une plateforme globale de conception et de déploiement d’API

La solution combine une Platform-as-a-Service (PaaS) pour la création d’API dans le cloud, un environnement de développement intégré et un framework Open Source.

La plateforme de management d’API de Restlet gère la totalité du cycle de vie des API, de la conception au développement, en passant par l’hébergement et la gestion. Fondée par Jérôme Louvel, un auteur et présentateur réputé dans le domaine des API, la société est basée en France et en Californie

« Les entreprises sont en train de vivre leur transformation numérique en intégrant leurs clients au cœur des processus métier les plus critiques. Les API sont la colle qui permet à ces nouvelles connections numériques de fonctionner au sein des entreprises », commente Matthieu Hug, PDG de Fujitsu RunMyProcess. « Nous tirons parti de la plateforme d’API de Restlet pour optimiser le développement et la gestion des API Web que nous exposons à nos clients et nous sommes ravis de voir que celle-ci s’enrichit de nouveaux composants qui augmentent sa couverture du cycle de vie des API ».

Conçu à partir des retours des 100 000 développeurs de la communauté Restlet, la plateforme d’API répond aux besoins croissants des utilisateurs et des clients d’accéder aux données en temps réel à partir de n’importe quelle application sur n’importe quel appareil.

La plateforme de gestion d’API est composée d’APISpark, une Platform-as-a-Service pour les API Web, de Restlet Studio, le premier environnement de développement intégré (IDE) pour les API utilisable à partir d’un navigateur, et de Restlet Framework, le framework Open Source le plus populaire au monde pour développer des API en Java :

  • APISpark est un service cloud pour les développeurs qui cherchent à publier rapidement et à gérer leurs API, et aux entreprises qui peuvent donner aux développeurs de sites Web et d’applications un accès à leurs données. APISpark est accessible à tous sur restlet.com/apispark et s’utilise simplement à partir d’un navigateur Internet pour créer et publier des API REST en quelques minutes ;
  • Le framework Open Source de développement d’API Restlet Framework est disponible librement à partir du site restlet.com/framework ou sur GitHub ;
  • Restlet Studio est un environnement de développement intégré d’API utilisable à partir d’un navigateur Internet, accessible gratuitement à l’adresse restlet.com/studio. Conçu par des experts de l’architecture REST, ce nouvel environnement permet aux développeurs de créer rapidement des API en générant automatiquement fichiers de configuration, SDK clients et squelettes serveur sans avoir besoin de maîtriser des langages comme Swagger, RAML, JSON ou YAML.
Top