De nombreux changements ont eu lieu ces derniers mois à la fois dans notre newsletter, sur notre site Internet et dans l’organisation en charge de cette base de connaissances sur le cloud qu’est la Lettre du cloud. Pour cette dernière newsletter de l’année 2014, voici quelques explications.
La Lettre du cloud a été fondée par Maya Dan dans les années 2000. La Lettre a suivi les évolutions technologiques successives vers le cloud : appelée à l’origine « La Lettre des ASP », elle a par la suite été rebaptisée « La Lettre du SaaS », puis « La Lettre du SaaS et du cloud », pour aboutir aujourd’hui à « La Lettre du cloud ». Ces évolutions sont le reflet du souci permanent de la publication de « coller » au plus près des évolutions technologiques et des besoins de ses lecteurs.
En décembre 2013, Maya Dan a cédé sa publication à l’association Eurocloud. L’objectif de l’association est d’être présente dans les médias par l’intermédiaire d’un organe indépendante faisant référence sur le cloud : « pour la promotion de l’association, nous disposons déjà d’une newsletter d’information. La Lettre ne subit pas l’influence d’Eurocloud », précise Henry-Michel Rozenblum, directeur de la publication. « La vocation de La Lettre du cloud reste bien toujours d’être l’organe de référence sur le cloud en France ».
Le site Web
Entièrement refondu début 2014, le site https://lalettreducloud.com/ propose une mise en page plus moderne et plus lisible que l’ancienne, avec une ergonomie repensée. On n’y trouve plus que 4 menus d’information, auxquels s’ajoutent les informations de contact, les offres proposées aux abonnés et annonceurs, et l’agenda des événements. Les publications restent généralement accessibles à tous pendant quelques jours (le nombre de jours est fonction de la rubrique), ensuite de quoi un abonnement devient nécessaire pour accéder à l’information.
Actualités
Accessibles ici, les options de ce menu reprennent toutes les actualités du cloud jugées importantes par la rédaction. Outre l’option « Toute l’actualité », il se décline en cinq autres sous-menus « France », « Europe », « Monde », « Silicon Valley » et « Communiqués de presse ».
Ce dernier sous-menu fait apparaître les communiqués de presse tels qu’ils ont été envoyés par les organisations, avec bien souvent un lien sur le site de celles-ci. Toutes les autres rubriques sont alimentées par la rédaction, qui apporte sa valeur ajoutée aux communications.
Dossiers
Vous trouverez dans ce menu des liens vers les divers « dossiers spéciaux » que publie désormais régulièrement la rédaction. Y figurent également des articles et des publications que vous retrouverez également dans d’autres rubriques, notamment d’actualité. L’avantage est que toutes les publications de la Lettre du cloud sur une thématique donnée sont référencées au même endroit. Ainsi, en consultant le sous-menu « Service public » par exemple, vous trouverez non seulement les articles parus lors de la publication initiale de ce dossier, mais aussi tous les articles parus depuis, en rapport avec la thématique « service public ».
À noter que le sous-menu « Dossiers sponsorisés » recense des publications commandées à La Lettre par certains acteurs. Cela n’enlève rien à leur valeur : on peut les considérer comme l’équivalent de Livres Blancs (ou White Paper).
Observatoire
L’Observatoire recense les publications des observateurs du marché du cloud. Les éditoriaux sont généralement rédigés par des journalistes ou des consultants. Les analyses font état des chiffres et résultats d’enquêtes menées par des cabinets d’analyse indépendants.
Le sous-menu « Livres blancs » vous fournira des liens vers divers White Papers que la rédaction a jugés intéressants pour les lecteurs de La Lettre. Ceux-ci peuvent parfois être en anglais. Le sous-menu « Ressources » recense des publications de tiers autre que des livres blancs et que, là encore, la rédaction a jugées intéressantes pour les lecteurs. Enfin, vous trouverez dans le sous-menu « Terminologie » des éléments de réponse aux questions de vocabulaire que vous vous êtes toujours posées.
Marché
Le menu « Marché » est destiné à aider les lecteurs dans leurs choix de solutions cloud. Vous y trouverez les annonces de nouveaux produits et de nouvelles offres, mais aussi des témoignages d’organisations utilisatrices ayant mis en œuvre certaines solutions. À noter que nous avons estimé nécessaire de créer un sous-menu particulier pour les start-up. Vous y trouverez donc toute l’actualité et les solutions innovantes créées par ces jeunes pousses. Enfin, le sous-menu « Webinars » vous orientera vers tel ou tel webinar qui, dans la masse de tout ce qui est proposé à l’heure actuelle, nous a paru particulièrement intéressant.
La newsletter
Envoyée toutes les deux semaines sur la boite mail des abonnés, la « Lettre du cloud » a également adopté un nouveau format, plus simple et plus synthétique. Elle reprend – sauf exception – toutes les publications parues au cours de la période. Elle recense uniquement les titres et les chapeaux des publications : pour lire la suite de l’article, il est nécessaire de visiter le site.
Les newsletter « hors série » recensent les publications faisant partie d’un dossier spécial de la rédaction. La dernière en date a concerné le cloud souverain. Elles sont envoyées au format pdf.
Les formules d’abonnement
Plusieurs formules sont proposées et permettent de recevoir la newsletter au format HTML et surtout de bénéficier d’un accès permanent et illimité à l’ensemble du site, quelle que soit la formule retenue.
La première formule couvre une année d’abonnement et donne accès à tout le site et aux archives : la newsletter est envoyée au format HTML, sans droit de diffusion. La deuxième inclut, outre tout ce que comporte la première formule, les droits de diffusion. Enfin, nous avons estimé qu’une « formule spéciale start-up » à prix spécialement étudié serait utile aux entreprises de moins moins de 3 ans.
Enfin, l’offre publicitaire est très riche et va de la simple bannière au dossier sponsorisé en passant par de nombreuses autres possibilités. Pour en savoir plus, merci de visiter la page « offres & packs » du site ou de contacter notre service commercial.
La rédaction vous souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d’année et de revenir en 2015 avec plein de projets cloud. Nous vous donnons rendez-vous dès le 13 janvier pour la prochaine newsletter… et tous les jours sur le site.