Qu’elles soient de co-direction, de suivi de qualité ou de projets les réunions rythment l’activité de Cadiou Industrie, fabricant français de portails. L’entreprise, qui affiche d’excellents résultats, se veut plus que jamais en recherche d’agilité et pour cela souhaitait améliorer la performance de ses réunions et le suivi des actions qui en découlent. Pour y parvenir, Cadiou Industrie a choisi la solution iPerfony.
Cadiou Industrie
Créée en 1973, l’entreprise familiale Cadiou Industrie est devenu une référence dans la fabrication de portails et clôtures de jardin et de la chaudronnerie plastique. L’ensemble des produits de l’entreprise s’intègre dans une volonté de fabrication traditionnelle conjuguée à l’innovation technologique. Cadiou Industrie fabrique 50 000 portails chaque année ; l’entreprise compte près de 270 collaborateurs et a enregistré un CA 2012/2013 de 32 millions d’euros.
Son objectif par rapport à ce projet
Pour relever le défi de la croissance, Cadiou Industrie a identifié un important réservoir d’amélioration de productivité dans ses réunions. L’objectif était d’améliorer les pratiques et de remobiliser les participants.
La solution mise en œuvre
L’intégration d’iPerfony dans les habitudes de travail de tous les collaborateurs s’est faite progressivement. Cadiou Industrie a en effet pris le parti de ne pas imposer l’utilisation de la solution sur tous les projets mais de laisser les utilisateurs se l’approprier.
iPerfony a été mis en place auprès de 10 pilotes, c’est-à-dire que la solution a été installée auprès de chaque pilote de processus : production, marketing, développement, logistique, supply chain… Ensuite, chacun a pu développer les réunions de son service dans l’outil.
Le plan d’actions avance et les collaborateurs ont la possibilité d’en suivre l’évolution. Avec l’outil d’export PDF, iPerfony entretient un climat de confiance et de complète transparence avec les chefs d’équipes dans les ateliers.
Globalement, en solutionnant la gestion des réunions, iPerfony a largement contribué à la mise en place de nouvelles méthodes de travail. Les utilisateurs ne peuvent désormais décider de clôturer une action achevée que s’ils sont en présence de tous les acteurs concernés et les compte-rendus sont rédigés de façon automatique dans l’heure qui suit la réunion.
Les bénéfices
- Les bons sujets, au bon moment, avec les bonnes personnes ;
- Des participants mobilisés pendant les réunions ;
- Une meilleure communication transversale mais aussi « bottom-up » ;
- Pérennisation des bonnes pratiques.