OBS déploie le cloud privé de l’Agence Spatiale Européenne

L’Agence Spatiale Européenne (ESA), organisation intergouvernementale dédiée à l’exploration spatiale, a choisi Orange Business Services (OBS) pour déployer et manager son cloud privé. La plateforme cloud nommée « esacloud » joue un rôle clé dans le processus de transformation digitale de l’ESA.

L’ESA est une organisation internationale comptant 20 Etats membres. En coordonnant les ressources financières et intellectuelles de ses membres, l’ESA peut entreprendre des programmes et des activités qui vont bien au-delà de ce que pourrait réaliser chacun de ces pays à titre individuel. L’Agence spatiale européenne (ESA) est la porte d’accès de l’Europe à l’espace. Sa mission consiste à gérer le développement des capacités spatiales de l’Europe et à faire en sorte que les investissements dans l’espace bénéficient aux citoyens européens et du monde entier.

A la fois opérateur de services cloud et intégrateur d’infrastructures IT, OBS accompagne les entreprises dans la transformation de leurs systèmes d’information (SI) vers le cloud : cloud privé sur ses propres datacenters ou ceux de ses clients, cloud privé virtuel, cloud public… En fonction des besoins de l’entreprise et de la criticité des données, OBS peut combiner ces approches au sein d’un modèle hybride. Les solutions cloud d’OBS s’appuient sur la fiabilité et la sécurité de son réseau « cloud ready ».

Problématique

Implantée sur huit sites en Europe, l’ESA compte 2 200 collaborateurs et une grande variété de métiers : scientifiques, ingénieurs, fonctions opérationnelles, industrielles ou encore administratives. Le département informatique de l’ESA doit répondre aux besoins informatiques de ces différentes communautés et leur fournir les ressources informatiques nécessaires pour, entre autres, gérer le suivi des missions spatiales, effectuer des simulations ou encore des tests. L’ensemble de ces missions nécessite d’énormes besoins de stockage et de puissance de calcul.

Solution

OBS a conçu la plateforme esacloud afin d’offrir à l’ensemble des divisions de l’ESA une infrastructure informatique cloud partagée, sécurisée et capable de s’adapter rapidement à l’évolution des besoins. Disposer d’une puissance de calcul à la demande permet à l’ESA de réduire ses coûts tout en améliorant sa réactivité et sa productivité. Chaque utilisateur peut en effet librement dimensionner les ressources informatiques qui lui sont nécessaires en quelques minutes au lieu de plusieurs mois.

Pour garantir la continuité opérationnelle et la sécurisation d’esacloud, OBS s’appuie sur deux datacenters de type « miroir » qui assurent une redondance intégrale des applications et services. La solution de cloud privé intègre des niveaux de sécurité très élevés, des contrôles d’accès renforcés et une architecture adaptée aux besoins spécifiques des différentes communautés d’utilisateurs de l’ESA.

Bénefices

Le déploiement d’un cloud privé flexible et sécurisé permet aux scientifiques de l’ESA de se consacrer pleinement à leurs missions d’exploration spatiale sans se soucier des ressources informatiques

« Avec esacloud, nos scientifiques vont pouvoir se concentrer sur la recherche spatiale plutôt que sur l’informatique. Nous pensons gagner plus de cinq années d’avance technologique grâce à cet environnement », se félicite Filippo Angelucci, directeur des systèmes d’information de l’ESA. « Nous accordons une grande importance à la qualité des partenariats noués avec nos fournisseurs technologiques dans le domaine de l’IT. Depuis le début de notre collaboration en 2000, OBS a toujours aidé l’ESA à innover et à rester un pionnier dans de nombreux domaines, notamment en déployant le premier réseau IP VPN MPLS convergeant d’Europe. Esacloud marque une nouvelle étape dans notre parcours commun. »

Top