PwC a choisit la solution Yooz pour la dématérialisation de factures

Yooz, spécialiste de la dématérialisation et de la gestion de factures fournisseurs en mode SaaS, se positionne comme un partenaire stratégique de PwC.

PwC développe des missions d’audit, d’expertise comptable et de conseil créatrices de valeur pour ses clients en privilégiant des approches sectorielles. Le réseau PwC est présent à travers 157 pays et compte plus de 195 000 collaborateurs dans le monde. En France, PwC rassemble 4 000 personnes dans ses 25 bureaux.

Activité SaaS d’Itesoft Yooz met à disposition de toute organisation, quelle que soit sa taille (entreprises, experts comptables, collectivités, associations…), des solutions logicielles de dématérialisation et de traitement de documents, sous forme de service Internet (en mode SaaS), en associant la simplicité et l’accessibilité à l’innovation et à la technicité.

Problèmatique et choix

En 2010, PwC Entreprises recherchait une solution de dématérialisation de factures lui permettant d’équiper ses activités de tenue comptable afin de gagner en productivité et en qualité de service. Le « pôle d’excellence comptable », portant l’activité d’externalisation comptable de PwC et basé à Levallois, a sélectionné la solution Yooz pour sa richesse fonctionnelle et sa capacité à intégrer facilement des paramétrages métier propres aux besoins du cabinet et de ses clients,  la pertinence des réponses apportées par les équipes de Yooz et leur connaissance des enjeux des cabinets d’expertise comptable.

Mise en œuvre

Le premier volet de la collaboration a consisté à utiliser la plateforme Yooz pour moderniser l’activité « tenue comptable » du cabinet. Dans une deuxième phase, PwC a souhaité créer une nouvelle offre, basée sur Yooz, et destinée aux clients small et mid-market qui assurent eux-mêmes la gestion de leurs factures fournisseurs. Aujourd’hui, ce sont plus de 20 000 factures par mois, réparties sur une centaine de clients, dont le traitement est opéré par PwC.

Bénéfices

Françoise Hureau, associée chez PwC : « en utilisant Yooz, nous rendons notre activité « tenue comptable » plus efficace, ainsi que celle de nos clients ayant fait le choix de dématérialiser en interne. Nous sommes ravis de constater l’évolution constante du périmètre d’action de Yooz, qui ne traitait que les factures lorsque nous avions souscrit en 2011. Aujourd’hui, nous sommes en mesure de proposer un processus ‘Purchase To Pay’ dans sa globalité, de la demande d’achat à la facture fournisseur, quel que soit le support d’entrée de la facture (e-mail, papier, Word, Excel…) avec possibilité d’assurer les traitements depuis un smartphone ou une tablette. La dématérialisation est elle aussi à l’heure de la mobilité. »

La solution a permis d’accroitre l’efficacité du processus de gestion de factures fournisseurs, mais aussi d’automatiser la saisie grâce à la reconnaissance automatique des données, générant des gains de productivité rapides, et de fiabiliser le traitement, depuis l’arrivée de la facture jusqu’à l’émission du bon à payer.

L’approche 100 % cloud de Yooz permet à PwC de se dégager des problématiques d’intégration et d’évolution de la plateforme de dématérialisation de factures. Tous les processus sont directement gérés par les équipes de Yooz, sans impacter les performances ni la disponibilité du service.

Top