Treeptik à la Dockercon d’Amsterdam

La première conférence officielle Docker en Europe a eu lieu les 4 & 5 décembre derniers à Amsterdam. Plus de 500 personnes et pas moins de 15 sponsors ont répondu présent pour l’évènement. Parmi ces sponsors, figuraient IBM, Microsoft, HP et Treeptik. Cette dernière, start-up basée dans le sud de la France, a fait le choix d’être Gold sponsor de la conférence afin de présenter une offre de services et de formation Docker ainsi que CloudUnit, une offre de PaaS (Platform as a Service) Java/JEE.

L’équipe de Docker au quasi-complet avait également fait le déplacement et a su se rendre disponible au maximum pour discuter des aspects techniques et des bonnes pratiques, mais également du business autour de Docker. Les différents échanges et conférences techniques durant ce salon ont permis aux participants de mieux comprendre le fonctionnement interne de la société Docker ainsi que les différents liens entre cette société et la communauté. De nouveaux partenariats ont également été révélés, comme celui avec Mesosphere, les spécialistes de la gestion des ressources de clusters de containers Docker. Enfin, durant le salon, Solomon Hykes a annoncé le lancement de 3 nouveaux outils intégrés à la plateforme Docker : Swarm, Compose et Machine.

Pour l’équipe de Treeptik, la Dockercon fut l’occasion de mettre en avant son expertise autour de Docker. Cette maîtrise de la technologie est due au fait que l’entreprise a mis au point CloudUnit, une solution de PaaS basée sur Docker. CloudUnit améliore le déploiement des applications Java/JEE sur le Web. Actuellement, CloudUnit est proposé en version bêta gratuite permettant le déploiement d’applications Java sur des serveurs d’applications tels que Tomcat ou Jboss.

En ce qui concerne les systèmes de gestion de bases de données, cette version bêta permet l’installation de modules MySQL, ou PostgreSQL. Il est possible de tester gratuitement la plateforme en s’inscrivant sur le site officiel de CloudUnit. Le choix de la technologie Docker comme pierre angulaire de la plateforme s’est imposé de lui-même dès le début du développement de CloudUnit, en avril 2013. Les équipes de développement travaillent avec Docker depuis la version 0.3 et n’ont cessé de suivre les évolutions de la technologie.

La Dockercon d’Amsterdam a également été l’occasion pour Treeptik de lancer officiellement son partenariat de formation avec le géant de la virtualisation légère. Dès le premier trimestre 2015, la start-up sera capable de dispenser des formations Docker sur-mesure.

Top