Colt : 18 ans de présence en France

L’opérateur d’origine britannique, crée en 1992, est apparu en France dès 1997 et a donc récemment soufflé ses 18 bougies dans l’Hexagone. L’occasion de faire le point sur cet acteur avec lequel il faut compter dans le cloud également.

Colt est avant tout un opérateur télécom bien connu. Mais avec ses 22 datacenters en Europe gérés en propre et répartis dans 8 pays européens, il devient un acteur incontournable du cloud. L’entreprise se développe aussi beaucoup en Asie, où elle gère 7 autres datacenters et où elle a récemment fait l’acquisition de la société de services japonaise KVH. Tous ces centres de données sont intégrés via un réseau privé et surveillés en permanence. « Le point le plus crucial est l’infrastructure, du fait de l’internationalisation toujours grandissante des entreprises », estime Rakesh Bhasin, CEO de Colt. Si l’Asie est aujourd’hui une cible commerciale, Colt reste peu présent aux Amériques, mais entend néanmoins s’y développer : « c’est bien sûr un marché important et nous allons nous y atteler prochainement », précise Rakesh Bhasin.

Les activités cloud de Colt demeurent pour l’instant à un niveau relativement faible et génèrent de l’ordre de 80 millions d’euros, selon Rakesh Bhasin. « Nous nous focalisons sur les entreprises et plus particulièrement sur les PME et les grands comptes. Et en Europe, les PME sont particulièrement sensibles aux questions de sécurité et de localisation des données », ajoute-t-il. « De nombreuses entreprises ne font pas confiance aux prestataires américains. Le fait de disposer de notre propre réseau de fibre nous aide à sécuriser notre réseau ».

Son métier n’est pas l’applicatif : pour cela Colt s’appuie sur son écosystème de plus de 500 partenaires. Ceux-ci proposent des solutions clés-en-main s’appuyant sur les infrastructures évoquées plus haut, via, le plus souvent, des machines virtuelles. Le fournisseur compte cependant aussi quelques clients cloud en direct. Cette organisation lui permet de proposer toute une palette de services managés allant du simple hébergement à l’hébergement d’infrastructure en passant par la sauvegarde et la restauration de données ou le WaaS (Workspace as a Service). En France, des sociétés comme Meetic ou Oscaro.com font partie de ses clients.

Après le cloud, la prochaine étape du développement sera l’Internet des objets, pour lequel Michel Calmejane, directeur général de Colt France, se déclare prêt. Pour cela, l’entreprise va s’appuyer sur des technologies comme l’IPv6 et les réseaux définis par logiciel (SDN : Software Defined Networks).

Top