Les actionnaires de Cloudwatt étudient la reprise de 100 % du capital par Orange, qui en détient déjà 44,4 %. Les autres actionnaires sont Thales (22,2 %) et la Caisse des Dépôts (33,3 %), qui intervient en son nom et pour le compte de l’État dans le cadre du programme d’investissements d’avenir.
Depuis sa création en septembre 2012, Cloudwatt œuvre pour le développement du cloud souverain en France. Cette première phase de développement, soutenue par l’État et les deux partenaires industriels de l’entreprise, lui a permis de développer notamment une plateforme reposant sur de l’Open Source (Openstack) pour lancer, en juillet 2014, son offre de puissance de calcul (Compute – Infrastructure as a Service) sur le territoire français. Ces solutions d’avenir, qui s’inscrivent dans les évolutions du marché, ont déjà suscité l’intérêt de partenaires et clients de Cloudwatt.
Thales a permis à Cloudwatt de mettre en place une plateforme cloud sécurisée. De plus, en s’appuyant sur les infrastructures d’Orange, notamment en matière d’hébergement, l’entreprise dispose aujourd’hui des atouts nécessaires pour relever de nouveaux défis d’ordre commerciaux. Dans ce contexte et parmi les options envisagées pour assurer la deuxième phase de son développement, Orange pourrait acquérir la totalité des titres de Cloudwatt et reprendrait alors la totalité des salariés. Un tel scénario permettrait à Orange de renforcer son offre de services de cloud computing pour les entreprises.
Thales continuerait à faire confiance à Cloudwatt en complément de ses propres offres de cloud privé, bénéficiant ainsi du haut niveau de service et de sécurité offert. L’État, initiateur du projet, aura rempli son rôle en contribuant à lancer une offre de cloud public capable de rivaliser avec les meilleurs tout en garantissant une souveraineté des données. L’offre de Cloudwatt, complémentaire à celle d’Orange, représente une opportunité pour accélérer le déploiement d’offres de cloud public souverain en France et en Europe.