L’ERP en SaaS décollerait-il enfin ?

Presque concomitamment, deux communiqués de presse à la teneur similaire parvenaient à la rédaction : tous deux clamaient l’énorme succès du SaaS chez les éditeurs concernés, Infor et Unit4 en l’occurrence.

Côté Infor, on annonce une forte croissance de l’activité cloud : depuis le début de l’année, le chiffre d’affaires lié aux licences et aux abonnements ainsi que celui relatif aux licences et aux abonnements non GAAP ont respectivement crû de 19 % et 18 %, alors que les engagements en mode cloud ont augmenté de 200 %.

Le chiffre d’affaires non GAAP associé aux licences et aux abonnements pour le second trimestre a augmenté de 14 % aux taux courants et de 16 % aux taux constants, grâce notamment aux nombreuses ventes de licences et à la forte progression de l’activité SaaS. Les engagements en matière de licences en mode SaaS ont, quant à eux, connu une croissance à trois chiffres ; c’est le second trimestre consécutif au cours duquel Infor enregistre une croissance à trois chiffres des engagements SaaS. En mars 2014, l’entreprise annonçait Infor CloudSuite, une suite applicative métier disponible via Amazon Web Services Cloud ; elle revendique aujourd’hui plus de 25 millions d’utilisateurs de ses applications cloud. Pour Pam Murphy, COO, « on assiste à une véritable migration vers une infrastructure cloud de nouvelle génération, plus sécurisée et moins onéreuse que les centres de données propriétaires traditionnels ».

 

Côté Unit4, l’éditeur néerlandais revendique une augmentation de 70 % de ses ventes en SaaS et se prépare à l’accélération de sa croissance. Le chiffre d’affaires SaaS dépasse désormais celui des licences classiques. L’entreprise est en pleine mutation et José Duarte, son CEO, estime que sa croissance sera portée par – entre autres – une forte capacité à délivrer des solutions innovantes et faciles d’utilisation et une connaissance approfondie des secteurs métiers. Unit4 prévoit également de développer considérablement son écosystème avec le lancement d’un programme international de partenariats.

 

Les ERP en mode SaaS seraient-ils enfin en train de décoller ?

Top