Avec ses plus de 100 serveurs et quelque 200 équipements réseau répartis dans toute la ville, la mairie de Montreuil a récemment choisi de collaborer avec Wingoo. Objectif : disposer d’une solution de monitoring simple et ergonomique, qui permette à la DSI un suivi professionnel de l’exploitation.
« La ville de Montreuil compte plus de 100 000 habitants. Anticiper une panne avant qu’elle n’arrive est donc primordial », explique Jean-Christophe Lesault, responsable du pôle système & données de la ville de Montreuil. « Prenons l’exemple d’un espace disque qui se remplit et atteint sa capacité maximale. Si nous ne faisons pas le nécessaire, les services délivrés par l’équipement ne seront plus opérationnels. Avec Wingoo Monitoring, nous pouvons indiquer à la solution qu’après avoir atteint 80 % de l’espace disque, une alerte se déclenche pour nous prévenir qu’il est nécessaire d’intervenir (augmenter la capacité du disque, changer d’équipement, etc.) ».
Par ailleurs, grâce à la fonctionnalité « reporting » du logiciel, le pôle Informatique de la ville de Montreuil peut mesurer le taux de disponibilité des actifs sur l’année et ainsi justifier de l’évolution des besoins des utilisateurs ; permettant de réajuster le budget IT alloué.
Wingoo Monitoring apporte de la transparence, avec notamment sa fonctionnalité « cartographie », qui permet par exemple à un directeur d’école, néophyte en informatique, d’être informé de l’état de ses postes informatiques. En cas de dysfonctionnement, le tableau de bord intégrant Google Maps lui permet de visualiser d’où vient la panne et de mieux comprendre le problème en attendant que la DSI intervienne.