Jeune Entreprise Innovante (JEI), Treeptik se spécialise dans le développement de solutions autour des technologies Java/JEE et du cloud computing. Elle annonce aujourd’hui son partenariat avec la star des start-up : Docker. Ce partenariat place Treeptik parmi les acteurs incontournables dans l’univers du cloud, plus précisément du PaaS.
Créée en 2011 et installée dans la région d’Aix/Marseille, la start-up ambitionne de devenir leader sur ce micro-marché naissant et encore peu exploité, grâce au développement de l’offre PaaS spécialisée en Java/JEE : CloudUnit. Treeptik figure parmi les premiers en France à avoir implémenté Docker en production, dès avril 2013, pour le développement de sa plateforme CloudUnit. Cette expérience lui vaut de figurer aujourd’hui dans le programme partenaires annoncé officiellement par les dirigeants de Docker lors de la DockerCon Europe en décembre dernier.
Cette annonce confirme une collaboration déjà existante puisque la start-up accompagne ses clients depuis plusieurs mois dans l’intégration de Docker sur leurs projets en proposant différents services tels que des formations, la construction d’images, le déploiement d’applications avec Docker, l’introduction au Docker Hub…
Pour accompagner le lancement commercial de CloudUnit, Treeptik prévoit une levée de fonds auprès d’investisseurs privés de 1 million € en fin d’année 2015, avec pour objectif la création de 36 emplois sur 4 ans. Un exercice connu de ses dirigeants puisque la start-up a déjà levé 640 000 € en fonds publics. « Cette nouvelle levée de fonds vise à financer le renforcement de l’équipe technique et du développement commercial sur le marché naissant du PaaS. Notre objectif est d’occuper en 2018 une place de leader sur ce marché, aux côtés des grands opérateurs », indique Arnaud Lambert, PDG.
La jeune entreprise affiche déjà de beaux résultats (+ 200 %/an de son CA depuis sa création) et recrute chaque année une dizaine de nouveaux talents. « Treeptik est une entreprise solide, financièrement stable et en expansion grâce à une croissance maitrisée et une gestion saine. Le développement de notre société sur les prochaines années sera porté par notre offre CloudUnit », conclut Arnaud Lambert. Une autre levée de fonds pourrait avoir lieu en 2018 pour aller défier les géants existants et marquer ainsi le territoire de CloudUnit.