La ville d’Issy-les-Moulineaux héberge les données de son portail OpenDataSoft sous Microsoft Azure

La Ville d’Issy-les-Moulineaux a lancé une nouvelle plateforme de mise à disposition de données ouvertes, mieux structurée et plus lisible pour les citoyens. L’annonce a été faite le 12 février lors des TechDays de Microsoft, au cours d’une table ronde sur les « Smart Cities et l’utilisation des données aux services des citoyens ».

Ville numérique innovante, Issy-les-Moulineaux a initié sa démarche Open Data dès février 2012 en ouvrant certains jeux de données sur le portail national. Grâce au virage numérique opéré au milieu des années 1990 et à une stratégie de déploiement de nouveaux services numériques attractifs pour la population et les entreprises, Issy-les-Moulineaux est l’une des très rares villes européennes à afficher un nombre d’emplois supérieur à celui de ses habitants, pourtant toujours plus nombreux (72 000 emplois pour 66 000 habitants). Plus de la moitié des emplois présents sur le territoire relèvent des secteurs des technologies de l’information et de la communication, faisant d’Issy une ville pionnière en matière d’innovation.

« Nous voulons aller plus loin car la mise à disposition de données brutes ne correspond pas aux attentes de la majorité des citoyens, qui veulent comprendre les données facilement, ni à celles des entreprises, qui veulent pouvoir les réutiliser de manière simple et dynamique ; c’est pourquoi la ville d’Issy-les-Moulineaux a fait le choix d’un portail dédié, tout en republiant automatiquement les données sur la plateforme nationale », commente Eric Legale, directeur d’Issy Média, société d’économie mixte chargée de la communication et de l’innovation de la ville d’Issy-les-Moulineaux.

Plus d’une cinquantaine de nouveaux jeux de données viennent compléter l’offre existante. Budget de la ville, résultats des élections, localisation de tous les lieux administratifs, des espaces verts, des commerces… les thématiques sont variées. À terme, l’ouverture de contenus supplémentaires, tels que des données de transports mises à jour en temps réel, est prévue pour encourager la création de services innovants via des API (comme par exemple le développement d’applications de mobilité intelligente facilitant le déplacement en ville).

Voulant se doter d’une plateforme complète, performante et robuste, la ville a fait appel à des acteurs comme OpenDataSoft ou Microsoft. Selon Laurence Lafont, directrice de la division secteur public de Microsoft France, « l‘Open Data est une opportunité d’innovations démocratiques, sociales et économiques. Grâce à des solutions comme le cloud, les établissements publics, les villes et les collectivités en quête de modernité et d’efficacité, trouvent une réponse concrète à leurs problématiques, y compris budgétaires. L’ouverture d’un portail citoyen à Issy les Moulineaux est un atout de plus pour cette ville pionnière et innovante. Il va permettre de répondre aux attentes des usagers mais aussi à celles des entreprises locales, le tout dans une logique de transparence de l’action publique ».

Top