Au cours des derniers mois de 2014, le consortium CloudCatalyst a réalisé une étude portant sur les tendances majeurs du Cloud Computing en se focalisant plus particulièrement sur l’évolution de l’adoption du Cloud. Les objectifs de cette étude :
- Identifier les grandes tendances du Cloud;
- Reconnaître les facteurs et les freins à l’adoption du Cloud;
- Cerner les processus de prises de décision selon le type d’entreprise.
La population étudiée se composait de 308 organisations utilisant ou prévoyant d’utiliser le Cloud, dont 32 start-up.
Fonctions et niveaux de responsabilitédes des personnes interviewées, et types des organisations dans lesquelles elles opèrent.
![]() |
![]() |
Quel sont les modèles de services Cloud utilisés dans votre organisation ? Tous types d’entreprises, puis uniquement Start-up .
On vérifie bien que l’adoption du Cloud passe d’abord par le SaaS et le IaaS, c’est à dire le logiciel d’une part, et le stockage et les infrastructures de calcul d’autre part. Dans les deux graphes suivants, on observe un changement important en cours en faveur de l’adoption du Cloud hybride. (1er graphe touts types d’entreprises, 2nd graphe Start-up uniquement)
Classement des services selon leur niveau d’adoption. Tous types d’entreprises, puis uniquement Start-up.
Ici les résultats sont plus inattendus. D’autres études montrent que le Business Intelligence et la sécurité présentent un niveau d’adoption assez élevé.
Quels acteurs du Cloud public utilisez-vous / utiliseriez-vous ? Tous types d’entreprises, puis uniquement Start-up.
Quels acteurs du Cloud privé utilisez-vous ou utiliseriez-vous ? Tous types d’entreprises, puis uniquement Start-up.
Quelles sont les motivations pour passer au Cloud Computing ? Tous types d’entreprises, puis uniquement Start-up.
Quelles sont les freins à l’adoption du Cloud Computing ? Tous types d’entreprises, puis uniquement Start-up.
Savez-vous où sont hébergées vos données ?
Près de 80% des entreprises savent où sont hébergées leurs données. C’est plutôt encourageant. Les start-up seraient les plus sensibles sur ce sujet.
Les start-up sont à plus de 60% peu concernées par un hébergement de leurs données dans leur pays, contre 30% pour l’ensemble des entreprises.
Les objectifs de CloudCatalyst sont d’accompagner les start-up et les PME dans leur processus d’adoption du Cloud Computing. Il apporte son aide aux acteurs européens en les incitant à proposer des offres apportant une amélioration de la productivité, de l’efficacité et de la compétitivité de l’économie européenne. CloudCatalyst est financé par le 7ème programme cadre de la Commission Européenne.