Une récente étude commandée par BT et Cisco souligne les divergences d’opinion entre les responsables de budget informatique et les équipes opérationnelles sur le rôle stratégique joué par le cloud pour faire face aux enjeux de leurs entreprises. Pour cette étude, le cabinet d’analyse Ovum a interrogé plus de 1 000 entreprises européennes.
Il en ressort que 8 décideurs sur 10 en charge du budget informatique pensent que le cloud joue un rôle stratégique pour répondre aux enjeux de l’entreprise alors que seulement 4 responsables opérationnels sur 10 partagent cet avis.
L’étude révèle que la majorité des entreprises joue la carte de la sécurité et préfère les réussites tactiques et rapides aux projets de transformation plus ambitieux pilotés via le cloud. Selon les résultats de l’étude, les entreprises n’ont pas les compétences nécessaires en interne pour s’engager dans des déploiements stratégiques. Ainsi, elles attendent de voir se concrétiser les promesses faites par les fournisseurs externes de services cloud. Les questions de conformité et de sécurité figurent également en tête de liste de leurs préoccupations.
Ce sont les déploiements de cloud privé qui dominent actuellement. Cependant, l’étude démontre une nette préférence des entreprises pour les combinaisons de cloud hybride adaptées à différentes méthodes et charges de travail. Ces configurations sont assurément bénéfiques mais exigent des compétences spécifiques, ne serait-ce que pour la sélection, la configuration et l’orchestration des charges de travail à l’échelle d’un environnement hybride.