Une enquête mondiale réalisée par Tata Communications révèle que d’ici 2024, les capacités de traitement informatique et de stockage du cloud dépasseront celles des infrastructures physiques. D’après l’étude, les entreprises de plus de 500 salariés apprécient les avantages concrets qu’offre le cloud. Quatre-vingt-cinq pour cent des sondés affirment que le cloud est à la hauteur des attentes, tandis que 23 % affirment même que le cloud a dépassé toutes leurs espérances.
Selon cette enquête, réalisée à l’échelle mondiale, les avantages concrets des services en cloud expliqueraient ce sentiment de satisfaction largement partagé au sein des entreprises, sachant que 83 % estiment même que cette technologie leur a permis de bénéficier d’avantages qu’ils n’auraient jusque là pas imaginés. Parmi les principaux avantages cités par les répondants : une productivité accrue (69 %), un meilleur accès aux données (65 %) et une réduction des coûts (63 %).
Ces résultats ont également permis de conclure que d’ici 2024 le stockage virtualisé aura pris le pas sur les solutions équivalentes sur site : les entreprises prévoient que 58 % de leurs capacités de stockage et de traitement informatiques résideront dans le cloud d’ici 10 ans, contre 28 % à l’heure actuelle. Quant à la proportion de leurs capacités informatiques stockées plus précisément en cloud privé d’ici 2024, les répondants avancent le chiffre de 52 % en moyenne, une estimation qui vient souligner la prééminence des solutions privées de stockage en cloud. Toutefois, 94 % des répondants ont affirmé que leur préférence irait à un modèle d’informatique en cloud hybride si le cloud public était plus prévisible.
De plus, l’étude suggère que les entreprises retirent des avantages concurrentiels du déploiement en cloud. Près des deux tiers (65 %) des sondés ont répondu que le recours au cloud avait permis une accélération de l’accès aux nouvelles technologies. En termes de simplification des processus métier, plus des deux tiers (67 %) des répondants ont affirmé avoir constaté une réduction des délais de livraison à leurs clients et partenaires. 54 % des personnes interrogées ont observé des délais de livraison plus rapides de leurs innovations et services vers de nouveaux marchés / zones géographiques.
Pour Julie Woods-Moss, directrice marketing et PDG de la division NextGen chez Tata Communications, « cette étude indépendante démontre que, pour les entreprises du monde entier, le cloud ne constitue plus simplement une technologie prometteuse, mais qu’il est désormais entré dans une phase d’adoption par le marché. Il représente désormais un investissement stratégique et un facteur de différenciation par rapport à la concurrence. Dès lors, choisir un réseau permettant d’adopter les solutions en cloud revêt une importance majeure. »