2015 : l’année des communications basées sur le cloud

par Hugues de Bonnaventure, directeur général France de Lifesize

Les smartphones, les réseaux sociaux ou encore le cloud étaient il y a quelques années méconnus de tous. Aujourd’hui, ces nouvelles technologies sont massivement utilisées dans nos vies quotidiennes. Grâce aux smartphones ou tablettes, nous nous sommes habitués à rester constamment connectés de façon simple et confortable, sans nous soucier des technologies utilisées pour permettre l’accès aux différents services proposés.

Le grand public est depuis de nombreuses années habitué à l’utilisation d’offres de services externalisés (cloud). Le temps est venu pour les entreprises de suivre cette tendance. Il ne s’agit plus seulement des services grand public tels que Snapchat, Vine, Facebook ou Twitter. Le cloud Public dans l’Entreprise a déjà investi depuis quelques années des fonctions comme par exemple la gestion de la relation client ou le CRM. Plus récemment, il s’est développé dans le domaine de la communication d’entreprise en temps réel (téléphonie, communication unifiée). Les équipes informatiques vont être amenées à proposer ces services en utilisant le terminal apporté par l’employé dans l’entreprise (BYOD pour Bring Your Own Device). Ils doivent le faire en assurant une grande qualité de service ainsi qu’une forte sécurité liée aux partages d’informations stratégiques pour l’entreprise.

De toute façon, les nouveaux employés (génération Y) arrivant dans l’entreprise embarquent avec eux ces nouveaux usages qui sont intégrés dans leur mode de communication. La question est de savoir si l’entreprise veut intégrer ces usages afin d’attirer et de fidéliser ces nouvelles recrues ou si elle préfère le statu-quo ?

Les solutions d’hébergement d’offre de services sont en pleine croissance avec des niveaux de débit toujours plus élevé. Je citerai par exemple les solutions d’infrastructure IaaS (Infrastructure as a Service) tel Amazon Web Services et la solution Soft Layer d’IBM. Les solutions de SaaS (Software as a Service), où les éditeurs construisent une offre cloud hébergée sur ces infrastructures cloud (IaaS), sont elles aussi en plein développement. Nous voyons de nombreux services pour l’entreprise se développer dans cet environnement (par exemple, des outils de collaboration et de partage de document mais aussi la messagerie instantanée).

Un service qui va connaître une forte croissance en 2015 est celui de la visioconférence dans le cloud. Ce qui est intéressant, c’est qu’il y a 20 ans, personne ne voulait utiliser la vidéo jusqu’à même en avoir peur. Aujourd’hui, les solutions vous permettent d’utiliser les tablettes, ordinateurs portables et smartphones des employés pour leur fournir des services de visioconférence interconnectés avec les solutions de salle.

Les offres cloud permettent à l’entreprise d’accéder à un service de visioconférence en quelques jours (déploiement des salles et activation du service nomade sur les terminaux), là où le projet mettait de nombreux mois à se concrétiser. L’accès à ce service se fait à moindre risque puisqu’il s’agit d’un abonnement sur une durée prédéfinie et non pas de l’acquisition d’une infrastructure internalisée. Ceci permet à l’entreprise de profiter sans attendre des bénéfices de la visioconférence (gain de temps, meilleure efficacité, réduction des coûts de transport). Les équipes informatiques peuvent se concentrer sur la définition des services à apporter à l’employé plutôt que de dépenser cette énergie à opérer les serveurs fournissant le service. Les fonctionnalités autrefois supportées par un hardware et des serveurs déployés en interne existent maintenant dans le cloud.

Nous pouvons enfin étendre l’utilisation de la vidéo de façon fiable, simple à utiliser et peu coûteuse pour l’entreprise.

Les entreprises voulant profiter à plein des gains de productivité apportés par la visioconférence déploient la solution dans n’importe quelle salle de réunion (y compris les plus petites) et sur tous les terminaux des collaborateurs. Ils accèdent ainsi à une réelle expérience connectée qui leur permet d’échanger entre eux de n’importe où, que ce soit à partir de leur ordinateur, smartphone ou tablette, tout en restant connectés avec leur équipe.  Cet usage est d’autant plus pertinent dans un environnement mondialisé où les échanges dans l’entreprise et avec les clients et fournisseurs sont dispersés géographiquement.

La sécurité de la solution cloud choisie reste un enjeu important. Le cloud donne accès à une solution totalement redondée (redondance spatiale avec plusieurs nœuds, redondance applicative aussi) mais permet également de se protéger contre les attaques, car la sécurité est gérée efficacement au niveau du cloud. D’autre part, les communications sont cryptées.

En conclusion, notre marché informatique vit une transition forte avec des opportunités de développement rapide : les entreprises qui sauront saisir les premières cette tendance prendront un avantage sérieux en terme de compétitivité et pourront mieux se concentrer sur leur métier.

Top