9 cadres sur 10 déclarent ignorer le lieu d’hébergement de leurs données

Aruba, en partenariat avec l’IFOP, a interrogé les cadres sur leur connaissance et leur utilisation du cloud computing. Les chiffres obtenus lèvent le voile sur un paradoxe 100 % français : une connaissance correcte du concept de cloud couplée à une maitrise quasi-inexistante du fonctionnement concret de cette technologie.

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population cadre,entre le 21 et le 25 novembre 2014.

Alors que le cloud computing reste une notion encore abstraite aux yeux du grand public, nous pouvons noter qu’à fin 2014, 90 % des cadres interrogés en avaient déjà entendu parler et que plus de la moitié des sondés savent assez précisément de quoi il s’agit. Les cadres français ont donc une connaissance correcte du cloud dans ses grandes lignes. Cependant, 1/4 des cadres interrogés pensent que les données sauvegardées dans le cloud sont transmises à des satellites et 1/3 des sondés pensent que le cloud est une application mobile pour smartphones ou tablettes.

Cependant, il existe un décalage entre les dires et la pratique. En effet, alors que la majorité des cadres interrogés se déclarent familiers de la technologie cloud, 90 % d’entre eux ignorent le lieu d’hébergement de leurs données. De plus, plus d’un cadre sur deux, en particulier dans les entreprises de plus de 5 000 salariés, où ce chiffre atteint 61 %, n’a pas confiance dans la technologie cloud.

Le sondage Aruba-IFOP note une utilisation très faible du cloud de la part des cadres alors qu’une majorité d’entre eux ne respecte pas les précautions d’usage en matière de sécurisation des données : de nombreux cadres privilégient la sauvegarde de leurs données sur des appareils externes susceptibles de ne plus fonctionner ou d’être dérobés plutôt que sur le cloud. Par exemple, plus d’un cadre sur deux sauvegarde ses données sur son ordinateur, clé USB ou disque dur externe, tandis que seuls 17 % ont recours au cloud. De plus, 1/3 des personnes interrogées déclarent utiliser des données personnelles dans leur mot de passe.

Au final, en dépit des craintes et idées reçues révélées par cette étude,  le cloud computing est très largement perçu comme une technologie d’avenir puisque 70 % des cadres considèrent que toutes les entreprises seront équipées du cloud d’ici quelques années.

Top