En 2014, France iT, réseau national des clusters numériques, lançait le premier label cloud français, pensé par les TPME du cloud pour les TPME du cloud. Aujourd’hui, après une phase de déploiement opérationnel, le label concrétise ses ambitions avec la première vague de labellisation. Le premier Comité d’ATtribution du Label (CATLab) s’est réuni le 30 mars 2015 dans les locaux de Cinov-IT à Paris pour attribuer ses premiers labels. Cegedim Activ et Inforsud Diffusion se sont ainsi vus décerner le label cloud qui avalise un haut niveau d’exigence et une expertise en matière de sécurité et d’efficience.
Le Comité d’ATtribution du Label (CATLab) est l’organisme indépendant en charge de délivrer le label cloud. Il est composé d’entreprises ayant participé à l’étude du label, d’auditeurs indépendants et de représentants d’organisations professionnelles.
Le jury du 30 mars était composé de Philippe Tronc (DSI en temps partagé chez Référence DSI et ancien DSI de Pierre Fabre) et Frédéric Lau (CIGREF), représentants des clients de services cloud. Renaud Brosse (co-CEO de Timspirit) représentait les experts, Stéphane Coirre (vice-président de Cinov-IT) et Henry-Michel Rozenblum (délégué général Eurocloud et directeur de la rédaction de La Lettre du SaaS) représentant les organisations professionnelles. Enfin, Philippe Rosé (rédacteur en chef de Best Practices) représentait les journalistes de la presse professionnelle.
Le label cloud se décline sur 3 niveaux : initial, confirmé et expert. Le niveau initial indique que la société déclare proposer une offre cloud répondant aux bonnes pratiques du secteur. Le niveau confirmé indique que les déclarations de la société sont contrôlées par un auditeur choisi par l’entreprise. Le dernier niveau, expert, démontre que la société a été auditée sur site sur ses pratiques concernant l’offre cloud, mais également que ses clients se sont prononcés sur leur perception du service rendu.
L’évaluation repose sur un processus en cinq étapes qui va du téléchargement du dossier de candidature à une évaluation en ligne en passant par la soumission du dossier, son instruction et pour finir la présentation de l’offre cloud et des résultats de l’évaluation par la société candidate.
Ainsi, deux entreprises se sont vues octroyer le label ce lundi 30 mars :
- Cegedim Activ, niveau 3 (expert), pour ses solutions SaaS dans le secteur de la santé (gestion du régime obligatoire de santé, et gestion du régime complémentaire en santé et prévoyance) ;
- Inforsud Diffusion, niveau 2 (confirmé) pour son offre d’hébergement (PaaS), et de messagerie (SaaS).