PebsCo Bretagne inaugurera fin juin son premier datacenter à Brest

Baptisé Hermine, ce projet soutenu par la région Bretagne l’est incidemment aussi par des partenaires privés : la région a perçu la capacité de l’équipement à renforcer l’attractivité de son territoire. PebsCo Bretagne est une société créée en juillet 2014 par Thierry Pélabon et Aymeric de Villeneuve pour pallier le manque d’offre d’hébergement d’infrastructure informatique dans le Finistère et plus généralement en Bretagne. Ce datacenter sera implanté dans la ZI de Kergonan à Brest.

La motivation première à ce futur équipement éco-responsable est de permettre aux entreprises bretonnes de tous secteurs d’activités et de toutes tailles, privées ou publiques, de disposer d’un bâtiment capable d’accueillir leurs infrastructures informatiques dans les meilleures conditions de sécurité et de fonctionnement.

Disposant d’un site d’une capacité de 1 000 m², le projet Hermine coutera 1 M€ sur 3 ans. Une première salle blanche de 140 m² sera ouverte en juin. Ce type d’externalisation, réversible et non captive, permet de garder le contrôle de son système d’information, de le sécuriser dans une salle blanche aux normes (limitation de l’empreinte énergétique, haute densité, haute disponibilité, sécurité incendie, maîtrise des coûts énergétiques…) tout en orientant les ressources sur le développement de l’entreprise.

Top