Le cloud hybride sur mesure par HP

À l’occasion du « HP World Tour Paris 2015 », Hewlett-Packard a souligné son ambition de proposer la plateforme capable de supporter la transition de l’IT Legacy vers l’IT cloud native et leur coexistence.

L’étape parisienne du HP World Tour 2015 s’est déroulée le 14 avril 2015 au CNIT de Paris-La Défense, dans une période très mouvementée pour Hewlett-Packard. Gérald Karsenti, PDG de HP France, a rappelé que « la scission de l’entreprise en deux nouvelles sociétés, qui conserveront chacune une place dans le top 50 du Fortune 100, doit permettre à chacune d’être plus agiles et plus concentrées sur leurs savoir-faire ». HP Entreprise, « que nous imaginons comme une immense start-up innovante », récupérera les offres d’infrastructures, de logiciels et les services technologiques de nouvelle génération ; HP inc. les systèmes personnels et les offres d’impression.

Comme preuve du soutien d’HP à l’innovation, Gérald Karsenti a mis en avant la 1ère promotion du programme HP Promo Startup, dévoilée le 31 mars et qui regroupe 22 jeunes pousses françaises. « Ce n’est pas un fonds d’investissement mais un programme d’accompagnement : les lauréats bénéficieront gratuitement, pendant un an, des conseils de cadres dirigeants de l’équipe HP, d’un réseau d’investisseurs et d’un écosystème de partenaires, de clients nationaux et internationaux ». Nanocloud Software, solution de transformation d‘applications héritées en applications cloud, et Nuage Labs,  qui propose un service innovant d’amélioration des services existants de stockage dans le cloud, font partie de la 1ère promotion.

« L’innovation technologique est aujourd’hui le moteur de la croissance » estime Gérald Karsenti. « C’est une période historique : il n’y a pas si longtemps, les directions générales n’entendaient parler de l’informatique qu’en cas de souci. Aujourd’hui, les PDG nomment des « Digital Officers » à leur côté car ils ont compris qu’ils doivent s’appuyer sur la technologie pour guider leur activité ». Aux côtés de la mobilité, du Big Data et de la sécurité, le cloud est l’un des quatre moteurs des « New styles of business » et « New styles of IT » prônés par HP. Gérald Karsenti s’enorgueillit que « HP se soit engagé très tôt dans le cloud : après avoir mené la convergence des infrastructures depuis 8 ans, nous avons aujourd’hui l’ambition d’être au cœur de la convergence du cloud ».

Sue Barsamian, VP Worldwide Indirect Sales Enterprise Group, a clairement positionné HP sur une approche cloud hybride : « chaque entreprise doit trouver l’équilibre entre la commodité recherchée et le contrôle qu’elle souhaite conserver ». Quand le client est prêt pour un mouvement vers le cloud, HP lui propose tous les degrés d’adoption, depuis le cloud privé, jusqu’au cloud public, en passant par les cloud hybrides, sous la forme de solutions intégrées s’appuyant sur des services et un écosystème de partenaires.

Lors d’une conférence sur la transformation d’un SI d’un modèle classique vers un cloud hybride, Jean-Marc Defaut, directeur cloud computing d’HP France, a expliqué que « l’équipe cloud computing HP France construit des cloud depuis 5 ans. À l’image de la NASA, nous avons dû faire s’écraser beaucoup de fusées pour progresser, mais aujourd’hui nous savons faire et sommes en capacité de proposer ‘tout ce que vous voulez- as- a- service’ ».

L’ouverture de supermarchés de l’IT, proposant par exemple la disponibilité de machines virtuelles en quelques minutes, a complètement révolutionné les attentes des clients internes des DSI, qui ne peuvent plus proposer un délai moyen de mise en place d’une VM de 7 à 8 semaines : « même mes développeurs

font appel aux services d’OVH s’ils estiment qu’ils sont plus rapides et efficaces que les solutions internes HP. Notre ambition est de répondre à cette demande des clients, qui veulent la même chose chez eux que ce que proposent les supermarchés de l’IT ».

La construction d’une telle offre impose de connaître les besoins des développeurs, des directeurs de production et des testeurs et de construire le catalogue de solutions idoines. « Nous nous efforçons depuis 5 ans de fabriquer des objets qui ont des caractéristiques uniques et une valeur indiscutable pour nos clients, en intégrant à la fois les contextes opérationnel et de développement et en proposant les solutions au bon prix et avec le bon délai de livraison (c’est à dire disponible immédiatement) » explique Jean-Marc Defaut. Il estime à 3 ou 4 mois le délai entre l’enquête auprès de développeurs et la livraison d’un catalogue de services prêts à l’emploi. « C’est ensuite la détermination du management, notamment face aux conséquences organisationnelles, qui conditionne la réussite du projet, rarement les technologies, car nous savons aujourd’hui tout automatiser ».

Après avoir aidé les DSI à servir les clients internes, la prochaine étape pour l’équipe cloud computing d’HP France sera de servir « les vrais clients » des entreprises : le défi sera d’être capable de proposer des outils omni-canaux, « motivationnels » c’est à dire à l’utilité immédiate pour les utilisateurs, prêts à supporter des charges très variables et non prévues, et mis à jour en continu. « Pour réussir, il faut créer un mécanisme automatisé, s’appuyant sur le Big Data, qui écoute la demande et l’anticipe, et un système élastique de bout en bout ». Jean-Marc Defaut estime que cette IT cloud native coexistera encore longtemps avec une IT héritée moderne, auxquelles beaucoup d’entreprises sont attachées pour gérer leurs processus métiers.

Top