À l’occasion de l’inauguration officielle du nouveau siège de SAP en France, Bill McDermott, CEO du géant allemand, a reconfirmé sa volonté d’investir dans l’hexagone.
La semaine dernière, le patron du géant allemand a rencontré le président François Hollande ainsi qu’Emmanuel Macron, ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique. Les discussions ont porté sur les enjeux du numérique pour la croissance et la création d’emploi en France. SAP s’engage à investir 100 millions d’euros à l’échelle de l’Union Européenne sur 5 ans.
Bill McDermott a donc confirmé l’engagement de SAP au service de l’agenda numérique de la France et sa volonté de contribuer activement à la mise en œuvre d’une initiative franco-allemande sur les thèmes de l’industrie du futur, des entreprises connectées, du support aux start-up et de l’accélération de la numérisation des PME.
Et le cloud ?
Franck Cohen, président de SAP EMEA & MEE, a rappelé lors de l’inauguration du siège français le 16 avril dernier, que l’activité ERP, traditionnelle pour SAP, n’a représenté en 2014 que 20 % du chiffre d’affaires. En revanche, le géant allemand s’enorgueillit de ses quelque 70 millions d’utilisateurs de cloud dans le monde et du réseau de plus d’un million d’entreprises qui effectuent quotidiennement des transactions par ce biais.
« Depuis 27 ans que je m’occupe d’applications de gestion, je n’ai jamais connu autant d’innovations et de nouveautés simultanées », a constaté Franck Cohen. « Il ne faut pas se le cacher : le cloud augmente les risques sécuritaires. Mais SAP met tout en œuvre pour garantir la sécurité des données et des traitements de ses clients » – « Nous n’avons jamais connaissance des données de nos clients, même dans le cloud », a précisé Bill McDermott en réponse à une question posée par Jérôme Siméon, CEO de Capgemini Application Services France lors d’une table ronde. Et d’ajouter : « c’est aussi le rôle de SAP que d’encourager la prospérité et la croissance économique de ses clients ».
Le nouveau siège de SAP occupe l’intégralité des 19 étages de la tour So Ouest, située à Levallois-Perret, pour quelque 30 000 m2. Depuis quelques jours, ce sont 1 700 personnes qui sont basées dans cette tour et il est prévu d’y en héberger 2 000 à terme : les effectifs de BusinessObjects, actuellement basés au pont de Levallois, y seront notamment rapatriés.