Cette levée de fonds réalisée notamment grâce à Accel Partners va dynamiser la croissance de la start-up française et renforcer sa position sur le marché du « Search-as-a-Service ».
Créée en 2012, Algolia propose une API de recherche hébergée, qui renvoie ses résultats en quelques millisecondes et permet aux sites Web et aux applications mobiles d’améliorer les engagements et les conversions. Un développeur peut mettre en place l’outil en quelques heures ou jours pour un prix réduit grâce à l’utilisation de l’API hébergée, qui permet à quiconque de construire son propre moteur de recherche capable de traiter de gros volumes de données.
La start-up française compte pour l’heure plus de 600 clients dans quelque 50 pays et, outre Paris, a également une représentation à San Francisco. L’entreprise a été créée par Nicolas Dessaigne et Julien Lemoine, deux ex-Exalead, experts des moteurs de recherche et des réseaux distribués.
Algolia vient de lever 18,3 millions de dollars d’investissement auprès d’Accel Partners, mais le le tour de table a aussi impliqué ses investisseurs déjà existants : Alven Capital, Point Nine Capital, Storm Ventures et Ilya Sukhar co-fondateur de Lead Edge Capital et CEO de Parse (qui a été racheté par Facebook en 2013). Solomon Hykes, co-fondateur et CTO de Docker, l’entrepreneur Kevin Rose et Erik Swan, co-fondateur et ex-CTO de Splunk, prennent aussi part à ce financement, qui sera utilisé au développement du produit, au développement de la société à l’international et au recrutement, afin d’accélérer encore le développement de l’entreprise.
Le mois dernier, Gartner a classé Algolia comme « Cool Vendor » dans la catégorie gestion de contenu. Les moteurs de recherche sont devenus un élément crucial de l’expérience des utilisateurs de sites Web et d’applications mobiles, car les gens s’attendent à des temps de réponse et à une qualité similaires à ceux des géants comme Google.