Sopra Steria est engagé dans une politique de responsabilité d’entreprise volontariste. Le groupe a ainsi obtenu la certification CarbonNeutral de ses déplacements professionnels et de ses datacenters dès 2014 sur tout son périmètre.
Depuis son lancement en 2002, le protocole CarbonNeutral est utilisé par les entreprises du monde entier qui souhaitent certifier leur neutralité carbone. La responsabilité environnementale de Sopra Steria s’appuie sur quatre domaines d’actions prioritaires : les déplacements professionnels, les infrastructures et moyens informatiques, la gestion des locaux et la gestion des déchets.
Pour réduire ses gaz à effet de serre, l’entreprise a mis en place plusieurs programmes :
-
développement des équipements de moyens de communication à distance pour limiter les déplacements professionnels, notamment en avion, avec l’acquisition de 14 nouveaux systèmes de visioconférence, soit un équipement total de 143 sur l’ensemble des sites ;
-
incitation à privilégier les modes de transport les moins polluants, notamment pour les voyages de courte durée ou les trajets réguliers chez les clients ;
-
campagnes d’accompagnement au changement menées auprès de l’ensemble des collaborateurs : Eco-gestes, Living Green ;
-
mutualisation et modernisation des datacenters, virtualisation des serveurs et utilisation d’énergies renouvelables.
Sopra Steria a compensé ses émissions de gaz à effet de serre par le financement de projets en faveur de l’environnement, préservant les ressources naturelles ou développant l’utilisation d’énergies renouvelables. Sopra Steria contribue ainsi au support financier de projets de construction d’éoliennes dans le nord et le sud de l’Inde et de mise en place de turbines hydrauliques pour produire de l’électricité dans le nord-ouest de la Chine.