La start-up Datacube.io lance une solution simple et abordable pour effectuer automatiquement les sauvegardes de toutes les données de sa start-up. Datacube.io s’utilise entièrement en ligne et ne demande pas l’installation d’un client, ni de reconfigurer son infrastructure technique.
La création d’un backup se fait très simplement grâce au tableau de bord : l’utilisateur entre les informations de connexion à son serveur ou à sa base de données, un nom et l’heure de backup désirée. Les données sont ensuite automatiquement sauvegardées, tous les jours, à l’heure définie. Lorsque l’utilisateur a besoin d’une sauvegarde, il peut la télécharger depuis son tableau de bord.
Datacube.io gère de façon centralisée tous les backups, quel que soit l’hébergeur et le type de données. La solution est compatible avec les services mutualisés et cloud. La seule condition pour qu’ils puissent être sauvegardés étant qu’ils soient accessibles par Internet. Pour l’heure, il est possible de créer des backups de bases de données (MySQL, PostgreSQL), de serveurs Linux et de dépôts Git. D’autres types sont en développement, tels que les sites Web via FTP et les boites e-mail.
Les données sont stockées dans les datacenters d’OVH et répliquées en deux lieux géographiques distants afin de proposer une fiabilité et une disponibilité de 100 %. L’ensemble des données présentes sur le réseau est chiffré, y compris lors des transferts, avec un algorithme fort (AES 256 bits), assurant la meilleure sécurité possible.
La solution est disponible en trois plans tarifaires dépendant de la capacité de stockage totale désirée. Tous les plans permettent de créer un nombre illimité de backups et de conserver les sauvegardes jusqu’à 30 jours. Une période d’essai gratuite de 7 jours est également proposée.