Red Hat a récemment, à l’occasion de l’Openstack summit de Vancouver, annoncé « Cloud Suite for Applications », une solution IaaS et PaaS entièrement Open Source, qui simplifie les technologies nécessaires au développement et à l’exploitation des applications à grande échelle. Hervé Lemaître, senior business strategist chez Red Hat France, nous en dit plus sur la stratégie cloud de l’entreprise.
Red Hat Cloud Suite for Applications est une solution intégrée à base de technologies Open Source pour développer, déployer et administrer des applications à grande échelle en mode accéléré. « Nous investissons dans le cloud computing depuis 2008 et nous sommes entrés dans le projet Openstack en 2011 », précise Hervé Lemaître. L’architecture permet également d’éviter les silos cloud.
Le business model principal de Red Hat consiste à proposer des technologies Open Source : l’entreprise trouve sa rentabilité, tout comme pour Red Hat Enterprise Linux, grâce à l’ingénierie sur le modèle communautaire. Elle intègre les éléments et les patchs (des milliers de solutions unitaires), le tout étant testé puis assemblé, proposé sous forme de bundle et commercialisé sous forme de souscription annuelle ou trisannuelle. Sa stratégie cloud est baptisée Open Hybrid Cloud. Celle-ci se complète de toute une gamme de middleware facilitant l’intégration des applications. Red Hat intervient également dans la mobilité, pour faciliter la construction d’applications portables intégrées dans le datacenter de l’entreprise. « Les applications doivent être très modularisées, portables et pouvoir évoluer très vite », ajoute Hervé Lemaître.
Par ailleurs, Red Hat propose des services en parallèle de ses solutions, avec deux offres. La première est une offre d’accompagnement des entreprises vers l’Open Source. La seconde concerne les formations, le plus souvent certifiantes, qui permettront à des partenaires d’intégrer ou de revendre les solutions Red Hat. « Nous avons un grand centre de formation en France, qui décline tout un catalogue, depuis l’administration système jusqu’à la gestion d’Openstack »,
Par rapport aux solutions commerciales, la valeur de la solution Open Source réside non seulement dans les standards ouverts et connus de tous, mais pour Hervé Lemaître, « le modèle favorise l’interopérabilité et la flexibilité. Lorsqu’on se penche sur les technologies émergentes, elles sont toutes nées dans l’Open Source. Les fournisseurs de solutions propriétaires n’ont pas la capacité à aller aussi vite ». En outre, il rappelle que « il n’y a pas de coût de licence et donc le TCO est intéressant : les dépenses se font en Opex et non en Capex. Il n’y a pas a priori d’investissement lourd ». Et de citer quelques entreprises utilisatrice en France, dont Alcatel Lucent (récemment passé dans le giron de Nokia) pour la fourniture de services cloud à ses clients.
Il cite aussi une compagnie d’assurance sur le PaaS ou encore une entreprise utilisant les technologies de management cloud pour utiliser de la ressource cloud chez Amazon et la mixer avec son infrastructure traditionnelle. « L’hybridité, c’est la capacité du cloud à faire cohabiter des modèles traditionnels avec des modèles de cloud privé ou public », note Hervé Lemaître.