Trois quarts des entreprises européennes utilisent le cloud computing

Une étude menée par Vanson Bourne pour le compte d’Easynet révèle que 74 % des entreprises européennes utilisent le cloud. Mais seule une sur dix utilise le cloud public, la majorité utilisant le cloud privé.

Vanson Bourne est une entreprise internationale d’études de marché spécialisée en technologie. L’enquête a été menée entre novembre et décembre 2014 à travers l’Europe auprès de décideurs informatiques d’entreprises de plus de 1 000 collaborateurs dans différents secteurs. Au total, 660 interviews ont été réalisées en Europe occidentale.

Il en ressort que le cloud a désormais été adopté par 74 % des entreprises à travers l’Europe avec la grande majorité d’entre-elles (47 % du total) qui utilisent prioritairement le cloud privé selon cette étude. Elle montre que l’hébergement sur site est la deuxième approche la plus populaire (26 %) tandis que le cloud hybride, combinaison de cloud privé et de cloud public, s’avère être une alternative significative avec presque une société sur cinq (17 %) qui l’utilise maintenant comme leur principal modèle de cloud. L’enquête a été menée auprès de décideurs de sociétés de divers secteurs et de plus de 1 000 employés à travers le Royaume-Uni et l’Europe.

La forme la moins populaire de cloud est le cloud public. Seule une société sur dix (11 %) en Europe l’utilise en approche principale, bien que ce chiffre soit plus important en Belgique, où 17 % des sociétés utilisent de façon prédominante le cloud public. Les entreprises belges ainsi que les entreprises anglaises sont les plus intéressées par le cloud hybride, avec respectivement 23 % et 22 % des sociétés qui l’utilisent en approche principale. L’étude a révélé que les cloud publics et privés sont davantage utilisés par les répondants à l’enquête dont l’organisation gère plusieurs Cloud Services Providers (CSP) via un intégrateur.

En Europe, les entreprises des domaines des services et des biens de consommation (30 %), de l’IT et des services informatiques (21 %) sont, sans surprise, leaders de la tendance à l’adoption de cloud hybride, tandis que les sociétés évoluant dans les services publics ont été identifiées comme les moins enclines à adopter l’hybride, avec seulement 3 %.

La banque et les services financiers, avec les services publics, favorisent le cloud privé (52 % et 59 % d’entre eux choisissent cette solution respectivement), tandis que les gouvernements sont le secteur le plus réticent à aller vers le cloud, optant principalement pour l’hébergement sur site (52 %).

Une explication possible de la réticence des entreprises à aller vers le cloud privé et cloud sur site sont les craintes persistantes liées à la sécurité (62 %) et aux données privées (48 %).

Top