La DSI dispose-t-elle des outils pour répondre aux enjeux du cloud ?

Telle était la question posée lors d’une session du Forum CXP, qui s’est tenu le 11 juin dernier à Paris. C’est notamment Pascal Poulier, directeur associé chez Eurynome Associés, société affiliée a CXP, qui a apporté des éléments de réponse.

Événement consacré aux tendances et aux évolutions du marché du logiciel et réservé aux entreprises utilisatrices, le thème général de cette 13ème édition du Forum CXP était « le numérique au service des métiers ».

Dans ce cadre, Pascal Poulier a d’emblée posé une question un peu provocatrice : « Le cloud est-il un effet de mode ou a-t-il un effet durable ? » Pour justifier cette interrogation, il a cité Richard Stallman et Larry Ellison qui considèrent tous deux selon lui que « le cloud n’est qu’un concept publicitaire et un effet de mode ».

Mais il a tout de suite ajouté que le cloud était cité comme une des technologies de rupture, notamment par McKinsey, mais aussi par de nombreux autres analystes et observateurs et qu’il correspondait à un mouvement de fond économique mais aussi sociétal de la rationalisation des ressources (mutualisation, consommation à l’usage, utilisation de fonctionnalités).

Pour Pascal Poulier, dans un contexte où le SI devient de plus en plus critique mais aussi de plus en plus complexe, le DSI au cœur du sujet et doit résoudre des problématiques diverses, allant des questions de sécurité à la qualité de service en passant par la réversibilité, la portabilité et interopérabilité. Il doit éviter la « balkanisation » des applications, conduire le changement, tant en interne à la DSI qu’en externe et mettre en place une gouvernance du cloud. Et de citer le CIGREF, pour qui « c’est la responsabilité sociale du DSI que d’appréhender tous les enjeux du numérique ».

La position du DSI est donc stratégique : s’agissant de cloud, il a un rôle de conseil auprès de la direction, mais aussi de « gardien du temple », de garant des données. Il lui faut repenser l’organisation de la DSI en conséquence et créer de la valeur avec les fournisseurs et plus généralement avec tous les acteurs de la chaîne de valeur du métier de l’entreprise. Il lui faut aussi accompagner l’évolution culturelle des collaborateurs, repenser les modes de fabrication et agir en collaboration très étroite et durable avec les métiers et le marketing.

Pour répondre à la question initiale, divers intervenants se sont ensuite succédés : ils proposent des outils facilitant la tâche des DSI en matière de cloud.

Top