Le grand débat sur l’homme connecté

Chaque jour, le programme de la 1ère Cloud Week Paris, organisée par Eurocloud, s’enrichit, signe du succès que rencontre cette initiative. Dernière annonce en date, celle d’un grand débat qui, pendant une heure, fera suite à la « conférence des visionnaires », lundi 6 juillet. Il opposera Luc Ferry à Zak Allal.

Deux visions de « l’homme connecté » s’opposeront en effet lors de ce débat.

Âgé de 64 ans, Luc Ferry est un essayiste français, agrégé de philosophie et ancien ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche. Sa vision de la philosophie se résume à une « doctrine du salut », c’est-à-dire à répondre aux grandes questions existentielles, telles que « quel est le sens de la vie puisque nous sommes mortels ? », « Comment « sauver sa peau », non en évitant la mort puisqu’elle est inéluctable, mais en vivant, pour le temps qui nous est donné, de manière satisfaisante ? », ou encore « Et dans ce cas, quelle est cette manière satisfaisante et comment la trouver ? »

Du haut de ses 27 ans, Zak Allal est médecin et entrepreneur. Sa start-up, située au centre de recherche de la NASA, au cœur de la Silicon Valley, est spécialisée dans la transplantation d’organes, l’espérance de vie et l’application des nouvelles technologies à la médecine. Zak Allal est également le représentant francophone de la Singularity University, créée par Google et la NASA. Celle-ci délivre un dispositif d’éducation enseignant l’intelligence artificielle, les biotechnologies, les nanotechnologies à une élite ayant pour mission de résoudre les problèmes du monde en matière de santé, d’environnement ou de transport. Son objectif : relier l’homme et les réseaux technologiques pour reculer sans limite les frontières de la vie intelligente.

Une heure durant, ces deux personnalités détonantes, s’affronteront et débattront sur fond de conflit de générations, sous la houlette de notre confrère Frédéric Simottel. Un événement à ne rater sous aucun prétexte.

Top