SaaS Academy : 70 éditeurs de logiciels déjà sensibilisés

Lancée en décembre 2014 à l’initiative d’acteurs privés (OVH, Intel, IBM, HP, Microsoft, VMware et Crayon – voir ici), et opérée par l’IRT SystemX dans le cadre du programme formation, la SaaS Academy fait un premier bilan d’étape. Cette initiative est l’un des dispositifs déployés dans le cadre de la solution « Economie de Données » de l’Industrie du Futur, seconde phase de la Nouvelle France Industrielle. Sa mission :  informer plus de 600 éditeurs de logiciel sur le SaaS d’ici fin 2017 et permettre la transformation de 20 % d’entre eux.

Les enjeux, opportunités de développement liés au passage au modèle SaaS et risques associés ont été présentés aux directeurs généraux, directeurs techniques et directeurs des opérations de, au total, 70 sociétés éditrices de logiciels opérant sur des spécialités logicielles variées, au travers de 11 sessions de sensibilisation dans toute la France.

« La forte mobilisation de ces éditeurs confirme que la migration vers des modèles économiques et technologiques SaaS figure parmi leurs préoccupations du moment. Pour ces start-up, TPE et PME, la transformation de leur business model vers le SaaS s’avère une tâche ardue faute de temps et de ressources. Le dispositif de la SaaS Academy assure à ces entreprises un accompagnement pragmatique et sécurisant tout en capitalisant sur le dynamisme économique et le rayonnement de leurs territoires et écosystèmes de proximité », explique Jean-Marie Davesnes, chef de projet de la SaaS Academy, IRT SystemX.

Le programme de coaching a démarré mi-mars. Les deux premières sessions menées auprès de 8 dirigeants préalablement sensibilisés ont porté sur l’évolution de leurs modèles économiques et de ventes, le basculement de leur technologie et le financement de leur projet de transformation. Par ailleurs, ces mêmes dirigeants ont bénéficié d’une demi-journée dédiée à la sécurité. Cette composante sécurité est essentielle lors d’une  transformation en mode SaaS. Actuellement, ces 8 éditeurs sont en train de réaliser leurs PoC (Proof of Concept) Business et Technique, en étroite collaboration avec les principaux acteurs portant la SaaS Academy (OVH, IBM, Microsoft, HP et VMWare).

Certaines PME coachées, à l’image d’Horizontal Software, une PME basée à Lille et spécialisée dans la gestion du capital humain, ont su tirer profit de l’accompagnement proposé par la SaaS Academy et entament déjà leur démarche de transformation.

Les réunions de sensibilisation vont se poursuivre le 1er juillet à Marseille et prendront une pause estivale pour reprendre avec un nouveau tour de France à partir du mois de septembre.

 

Top