Les premiers investissements porteront sur la R&D, avec l’ouverture d’un nouveau centre français, et le conseil, avec l’acquisition de Kerensen Consulting.
Salesforce a profité de l’étape parisienne du Salesforce World Tour, le 25 juin, pour annoncer l’ouverture d’un deuxième centre de recherche et développement en France, au cœur de ses nouveaux bureaux parisiens, deux ans après l’ouverture du premier centre de Grenoble. Les chercheurs de ce nouveau centre travailleront en collaboration avec les équipes de R&D mondiales de l’éditeur et contribueront à la création de fonctionnalités avancées de recherche et d’intégration.
Autre signe de l’investissement grandissant de Salesforce en France, lors de son intervention devant les 9 000 personnes présentes au parc des expositions, Marc Benioff, PDG fondateur, a annoncé le rachat de Kerensen Consulting, cabinet de conseil en cloud computing et « leader français des implémentations et des intégrations Salesforce ».
Axelle Lemaire, secrétaire d’État au numérique, présente lors de l’inauguration du nouveau centre de recherche parisien le 26 juin, a ainsi pu twitter : « de retour des États-Unis avec Marc Benioff, PDG de Salesforce qui investit en France, #placetobe #investinfrance ». Marc Benioff a en effet estimé l’investissement de Salesforce en France à 1 milliard de dollars dans les 5 prochaines années. « Nous souhaitons créer l’une des entreprises de technologie les plus importantes en France. Le chiffre d’affaire en France est passé de 200 millions d’euros en 2013 à 340 millions d’euros en 2014, soit une hausse de 70 %. Nous avons les moyens de créer en France une activité de plusieurs milliards d’euros », ambitionne t-il.
IDC a mesuré que l’impact économique de Salesforce et de son écosystème en France devrait produire une croissance de 3,3 milliards d’euros du PIB et la création de 20 000 emplois d’ici 2018. Pour Olivier Derrien, vice-président sénior de Salesforce pour la France et l’Europe du Sud, « l’écosystème de clients, partenaires et développeurs de Salesforce en France croît rapidement. Nous sommes ravis que notre engagement pour la réussite des clients en France favorise non seulement notre propre croissance locale mais impacte également de façon positive l’économie du pays au sens large ».
Une des sources de croissance de l’écosystème Salesforce en France est la création d’applications innovantes sur Salesforce1 Platform par des sociétés françaises et leur distribution sur Salesforce AppExchange : Crosstalent, Signea par Docapost, Geoconcept, Momindum ou Vocalcom font partie des 2 700 produits disponibles sur cette place de marché.