Apalia, intégrateur de systèmes spécialisés dans les infrastructures cloud, annonce son partenariat avec Mirantis, pure-player Openstack, pour intégrer la distribution Mirantis Openstack en France et en Suisse.
Selon IDC Research, l’Europe occidentale enregistrera la plus forte croissance au monde des dépenses en infrastructures informatiques pour le cloud, avec 32 %. Ces investissements porteront les dépenses du cloud mondial, qui devraient atteindre 32 milliards de dollars en 2015. En Europe, BMI Research prédit que le marché français du cloud sera d’environ 5 milliards d’euros d’ici 2015 et deviendra le marché du cloud européen le plus dynamique d’ici 2016. Openstack gagne des parts de marché en tant que plateforme cloud Open Source : 451 Research estime qu’il atteindra une taille de marché de 1,7 milliard de dollars d’ici 2016.
Grâce à ce partenariat, Apalia offrira désormais à ses clients le moyen de construire des cloud publics et privés, robustes et agiles en utilisant Mirantis Openstack, la distribution d’Openstack conçue pour les grands projets.
Dans le cadre de ce partenariat, Apalia intègrera son logiciel Amysta avec Mirantis Openstack. Ce logiciel mesure l’usage de l’infrastructure cloud, contrôle et facture les coûts. Cette intégration se fait dans le cadre de Murano, un projet Openstack initié par Mirantis.