À l’occasion de la Cloud Week Paris, CINOV-IT réunissait entreprises et collectivités locales. Une conférence organisée en partenariat avec l’association Villes Internet.
À l’occasion de la Cloud week, CINOV-IT, la chambre professionnelle des TPE-PME du numérique organisait un petit déjeuner sur le thème de l’adoption du cloud par les PME et les collectivités locales. « Deux entités qui ont besoin l’une de l’autre et qui ont des réticences identiques en matière de sécurisation et de confidentialité des données », affichait en guise de préambule son président Alain Prallong. En quoi le cloud est indispensable au développement des territoires, à la relation PME-collectivités locales ? Comment faciliter son adoption ? Autant de questions soulevées en deux tables rondes par une dizaine d’intervenants.
Le cloud et les PME
Pour débattre des opportunités du cloud pour les PME étaient conviés autour de la table Michel Rathier, président-fondateur d’Altix Solutions et vice-président de l’organisation Transition Numérique, Simon Bretin, directeur général d’Inforsud et membre du cluster Digital Place Renaud Brosse, DG de Team Spirit, Sébastien Bencherqui, co-fondateur de Bubblz, Stephane Coirre, gérant d’AGI et administrateur au CINOV-IT référent sur le cloud computing.
« Si le cloud est un formidable accélérateur de croissance pour les entreprises, notamment les plus petites d’entre elles, le déploiement du numérique pose des problématiques organisationnelles », soutient Michel Rathier. D’où la nécessité selon lui d’un « important travail d’évangélisation à effectuer et la nécessité de proposer la meilleure solution par rapport à leur organisation », déplorant le manque de sociétés de conseil dédié aux PME. « Alors que 12 % des PME ont adopté le cloud contre 35 % des grandes entreprises », constate pour sa part Stéphane Coirre, les questions de sécurité ne doivent pas être un frein. « La cybercriminalité est un fantasme et le risque est faible pour une PME ». Et de citer parmi les principaux risques informatiques le vol de portable ou de données, les virus et aussi la mauvaise utilisation. « Le cloud ne représente que 5 % des incidents de sécurité. Il y a plus de risque pour une entreprise de ne pas être dans le cloud que d’y être », assure Stéphane Coirre. Selon Renaud Brosse, la principale difficulté rencontrée par les entreprises demeure la négociation des contrats qui, en cas de rupture, peut poser des problématiques de données ». « Auparavant, l’usage du cloud était différenciant, dorénavant il est discriminant », conclut Michel Rathier.
Le cloud et les collectivités locales
En seconde partie, la réflexion portait sur les enjeux du cloud au sein des collectivités locales, avec autour de la table : Sofiann Yousfi Monod, responsable RSE chez D2SI et membre de l’Alliance Green IT, Florence Durand-Tornare, fondatrice de Ville Internet, Gilles Moutet, fondateur d’E-Gov Solutions, Bamadi Sanokho, maire-adjoint à la démocratie et l’éducation populaire, communication et technologies de l’information et de la communication, coopérations internationales
Pour Alain Prallong, cela ne fait pas l’ombre d’un doute : « à l’heure des restrictions budgétaires, le cloud est une opportunité de mutualisation des moyens pour les collectivités locales et par conséquent de baisse des coûts. La plupart d’entre elles se sont tournées vers le cloud sans le savoir, comme Monsieur Jourdain », constate le président de CINOV-IT, « que ce soit par le biais de la maîtrise des consommations énergétiques ou la mise en place de services interactifs ». En attendant, un important de travail de vulgarisation reste à mener auprès des 650 000 élus locaux, certifie Gilles Moutet. À en croire le fondateur d’E-Gov Solutions, seulement 5 % seraient sensibilisés aux mutations induites par le numérique. De même que la croissance du cloud n’est possible qu’à condition que les infrastructures soient présentes. « Or il y a encore des territoires non couverts par haut débit », relève Florence Durant-Tornare. Selon le Credoc, 50 % de la population n’est pas connecté. Pour Bamadi Sanokho, la question de la gouvernance des espaces numériques est également cruciale. Comment favoriser l’attractivité des territoires, quel service numérique apporter au citoyen, avec quelle réglementation ?… Autant de problématiques qui seront soulevées dans le guide à destination des collectivités locales présenté par la ministre Axelle Lemaire, espère le maire adjoint de Gentilly, Bamadi Sanokho. Toujours est-il que les collectivités locales « se montrent timides en matière de cloud, souvent par méconnaissance », analyse l’adjoint au maire. « Arrêtons avec les anglicismes et acronymes que personne ne comprend, préconise Florence Durant-Tornare. Les élus locaux n’ont pas vocation à devenir des techniciens du cloud. » À ce titre, l’association Ville numérique travaille à la création d’un référentiel de formation des élus aux usages du numérique. Enfin pour lever certains freins, pourquoi ne pas envisager de créer un cloud souverain régional, s’interroge Alain Prallong. « Les collectivités locales disposeraient ainsi d’un outil de proximité ». Surtout que « les acteurs locaux sont tout aussi performants et compétitifs qu’un acteur international », assure Simon Bretin, directeur général d’Inforsud et membre du cluster Digital Place. En attendant, tout ne va pas si mal au pays du Minitel. « La France se classe au 4e rang mondial en matière de e-gouvernement et elle est première dans l’appropriation de l’innovation numérique », rapportait Florence Durant-Tornare.
Pour prolonger le débat deux conférences à venir :
-Dans le cadre de la Cloud Week Paris 2015, le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET), la direction générale des Entreprises et la Caisse des Dépôts organisent une conférence en présence d’Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique. Il s’agit de présenter un guide, co-financé par le CGET, intitulé « Cloud computing et datacenters – guide à destination des collectivités locales ».
– Comment profiter des bénéfices du programme gouvernemental « Transition Numérique » pour accélérer la diffusion de vos offres cloud au sein des TPE/PME.
http://www.cloudweekparis.fr/fr/event/conference-transition-numerique/