Programme pour la Transition Numérique : Accélérer l’adoption des offres Cloud par les petites et moyennes entreprises

Comment profiter des bénéfices du programme gouvernemental Transition Numérique pour accélérer la diffusion de vos offres cloud au sein des TPE/PME ? Tel était l’objet de la conférence organisée par l’association Transition Numérique Plus,  accueillie pour l’occasion à l’APCM.

Expliquer les usages avant de mettre en avant le produit

Après une présentation du programme de Transition Numérique, lancée en 2012 par Fleur Pellerin et développé par Axelle Lemaire, Laurent Pontegnier, directeur général de l’association Transition Numérique Plus a souligné l’originalité de ce dispositif qui s’appuie sur un schéma vertueux : un réseau de 1 000 conseillers du numérique animé et formé par  des industriels du secteur de l’IT via l’association Transition Numérique Plus. La mission de l’association ? Faire progresser les conseillers dans les usages du numérique grâce des contenus (webinars, newsletter, site Web) fournis par 80 industriels IT. Autant de grands acteurs internationaux comme Google ou Facebook que des nationaux comme Bittle et Business Cloud, conviés pour partager leur approche de la PME. Pour Laurent Pontegnier, il faut évangéliser les PME à l’adoption des outils numériques. Ainsi, chaque industriel adhérant à l’association s’engage à parler des usages avant de vanter les mérites de son produit pour le vendre.  En plus des webinars proposés deux fois par mois, l’association s’est adossée à 13 salons régionaux pour proposer un espace de conseil dédié au numérique.

Un discours trop orienté produit

Quel est le portrait-robot de l’artisan ? C’est ce à quoi s’est essayé Jean-Michel Castagnier de l’APCMA (mission informatique) en faisant un focus sur son niveau d’équipement informatique. « Il est variable selon les secteurs d’activité. Dans l’alimentaire par exemple, ils sont sous-équipés. » Autre constat : 40 % des entreprises artisanales disposent encore d’une connexion Internet de 500 Mo et de 2Go sur leur mobile.

Quoi qu’il en soit, « la transition numérique des petites entreprises s’opérera à condition que les industriels aient un discours client et non pas produit », signale Bertrand Gauthier du CEFAC. « Au-delà du fait qu’il existe 490 activités artisanales différentes, les industriels peuvent identifier un certain nombre de curseurs (BtoB ou BtoC, vente sur facture ou au comptoir, famille de métier) afin de répondre au besoin de la petite entreprise ». Bertrand Gauthier a également mentionné les atouts du cloud au regard des deux principaux arguments invoqués par les dirigeants de petites structures le manque de temps et d’argent.

Des consultants du secteur privé  intégrés au programme pour la Transition Numérique

Pour le CINOV-IT, les entreprises numériques qu’il représente, sont les clés de cette transformation, aujourd’hui vitale pour une PME. D’où la nécessité d’intégrer, en plus des 1 000 conseillers publics, des consultants du secteur dans le programme de Transition Numérique. Pour ce faire, le syndicat professionnel travaille à la création d’une charte déontologique, d’un méta-annuaire des consultants ainsi d’une cartographie des besoins des TPE. Un point reste cependant non résolu pour Alain Prallong, son président : le financement de cette transformation numérique, de l’ordre de 10 000 € pour une petite entreprise. « Le système est ainsi fait que le montant est trop petit pour débloquer des fonds », tempête Alain Prallong et d’envisager la possibilité de dossier de financement collectif par région.

A lire : Le Blog CINOV-IT

En chiffres

100 000 entreprises bénéficient du programme Transition numérique chaque année

1000 consultants numériques

80 membres Transition Numérique Plus

 

Top