La 10ème édition des états généraux du cloud computing ont accueilli Axelle Lemaire, secrétaire d’état chargée du numérique.
En tant que première responsable politique assistant aux états généraux, Axelle Lemaire a concédé que « cette venue est peut-être tardive mais ne se réalise pas par hasard. La transformation numérique s’impose aujourd’hui fortement aux entreprises et aux administrations ».
La secrétaire d’Etat souhaite aider les entreprises françaises à faire face à la compétition internationale, en agissant à la fois sur l’offre, à travers le Plan d’Investissement d’Avenir, « un des rares endroits où l’état a encore de l’argent», et la demande, en essayant de rassurer le utilisateurs perplexes face « aux bouleversements amenés par le nouveau monde des données. Or, ces phénomènes de désintermédiation vont continuer. Le socle de la feuille de route du gouvernement est l’établissement de la confiance des utilisateurs ».
Pour effacer cette barrière de défiance, différentes démarches sont envisagées : la construction avec l’ANSSI d’un label « Secure Cloud » pour rassurer les entreprises, des programmes de sensibilisation car « la culture numérique s’apprend », et enfin un soutien aux collectivités locales pour les aider à choisir les bons prestataires, à travers notamment la mise en place d’une place de marché.
En réponse à Matthieu Hug, PDG de Fujitsu RunMyProcess, qui lui demandait si ces belles intentions numériques n’étaient pas contredites par les décisions politiques récentes, Axelle Lemaire a déclaré : « j’ai oeuvré pour que le droit a la vie privée soit défendu dans la loi sur le renseignement qui vient d’être votée et le Conseil constitutionnel livrera dans quelques jours son avis sur son caractère constitutionnel ».
Concernant les manifestations des taxis, les entreprises numériques « comme Uber ou Airbnb sont évidemment les bienvenues en France, pays qui représente l’un de leurs plus gros marchés. Il n’en est pas de même pour Uberpop qui ne respecte ni la loi, ni les réglementations du travail« , a précisé la ministre.