Final en beauté pour la première Cloud Week Paris

Une matinée en trois temps a clôturé la première Cloud Week Paris : intervention de Didier Krainc, DG d’IDC France, conférence des DSI et Trophées du cloud.

Nous avons déjà largement relayé ce dernier point. Pour les autres, Didier Krainc s’est employé à démontrer à l’assemblée (si tant est qu’elle n’en était pas déjà convaincue) que le cloud était l’un pilier de la transformation numérique des entreprises, à travers les résultats d’une récente étude menée par son cabinet. Selon cette étude (Digital Transformation Survey 2015), plus de la moitié des entreprises françaises a engagé sa transition numérique et 22 % sont en réflexion. La part des entreprises ayant modifié en profondeur leur organisation IT est de 53 %.

Par rapport aux autres pays européens, la France est en milieu de peloton, au même niveau que le Royaume-Uni. Mais la Scandinavie est en avance et l’Allemagne est le pays européen ayant nommé le plus de CDO (Chief Digital Officer) jusqu’ici. Pour Marc Van Herreweghe, vice president IDC, cité par Didier Krainc, « la France possède la plus grande aptitude à tirer les bénéfices et à réaliser l’importance de la transformation numérique, par rapport à ses homologues européens. Alors, il est possible que les entreprises françaises aient commencé un peu plus tard que les autres, mais ce sont elles qui y ont le plus réfléchi ».

L’IT bouge et bougera encore beaucoup : 60 % des projets de transformation numérique en France sont conduits par les métiers et pas par la DSI. Attention donc au Shadow IT !

Quant au cloud, il pèse entre 14 et 15 % de la dépense informatique en France. Sans surprise, c’est le cloud privé hébergé en France qui, avec 38 %, connaît la plus forte croissance : en 2015, il devrait peser 656 M€, contre 710 pour l’installation de cloud privé et 1 704 pour le cloud public.

Les DSI

La matinée s’est poursuivie par une intervention d’Olivier Ligneul, RSSI d’EDF, qui s’est fait l’écho d’une étude menée au CIGREF sur le point de vue des grandes entreprises à propos du cloud. Nous l’évoquerons plus en détail ultérieurement, tout comme le riche débat qui a suivi, entre Olivier Ligneul et Jérôme Kevers-Pascalis, CIO de Up Group (ex-Chèques Déjeuner).

Au final

Pierre-José Billotte, président d’Eurocloud France, a clos la matinée et donc la première Cloud Week Paris en dressant un bilan positif de cette initiative, qui était pourtant un pari osé au départ : « une belle semaine, qui a permis d’évoquer de nombreuses facettes du cloud », a-t-il estimé. Et il a annoncé l’édition 2016, « aux ambitions augmentées », pour la semaine du 4 au 8 juillet 2016.

Top