Sécurité et interconnexion dans le cloud

Nature et Découvertes interconnecte les différentes boutiques et le siège social avec la solution de Navaho Network.

Depuis plusieurs années Nature & Découvertes est en forte croissance en terme de nombre de boutiques. En 2008, l’entreprise a émis le besoin de créer de l’interconnexion entre les boutiques et le siège social afin de faciliter l’échange des données. Elle s’est alors mise à la recherche d’un prestataire pour fournir cette solution pouvant se caler sur les plages d’ouvertures des magasins.

La migration

Nature & Découvertes a fait appel à Navaho pour gérer l’ensemble du processus de migration et hiérarchiser les flux grâce à un réseau multi-opérateurs et multi-technologies. La première étape du projet a consisté à préparer le réseau à une montée de charge importante tout en stabilisant les fondamentaux. « Si notre choix s’est porté sur Navaho, c’est parce que nous avions besoin d’un interlocuteur unique à la fois flexible et innovant. Les équipes Navaho nous ont également permis de mettre en place une nouvelle gouvernance tout en menant à bien notre projet avec une parfaite maîtrise des coûts et des délais. L’avantage premier reste donc que nous sommes en mesure de ne plus nous soucier des aspect techniques et de réellement nous concentrer sur notre métier », explique Josselin Ollier, directeur des systèmes d’information de Nature & Découvertes.

Une technologie rodée

L’expertise de Navaho a permis d’accompagner la société dans le déploiement et le monitoring des boitiers Ipanema sur tous les sites (accélération et priorisation des flux métiers) avec une prise en main assez intuitive. L’outil arrive chez le client paramétré et validé à l’avance, ce qui permet une prise en main simplifiée : les utilisateurs ont seulement à brancher le produit et à en vérifier le bon fonctionnement.

« Nous avons su développer les applicatifs demandés par Nature & Découvertes grâce à la mise en relation avec des partenaires pour le développement de sondes offrant plus de services », déclare Karim Othmani, directeur des ventes de Navaho. « Nous avons mis en place un suivi ponctuel qui nous permet de suivre la vie du réseau de l’entreprise et d’intervenir en cas d’anomalie, des ingénieurs étant disponibles par mail ou par téléphone 7 jours sur 7, 24h sur 24h. Nous travaillons main dans la main avec notre client afin d’évoluer avec lui et pour lui »,  ajoute Karim Othmani.

« Vis-à-vis de nos partenaires, nous nous plaçons davantage dans une relation managériale et de gouvernance que d’exécution. Cette réorientation opérée avec Navaho a permis la mise en œuvre d’un cercle vertueux de l’amélioration continue mais également d’une réponse aux exigences de nos directions métiers », explique Josselin Ollier.

Un projet basé sur la confiance

À la suite de cette expérience positive, Nature & Découvertes à choisi de poursuivre son partenariat avec Navaho pour trois années supplémentaires afin de continuer le développement des installations. Les projets à court terme est d’améliorer la téléphonie, avec l’arrivée de nouvelles offres, puis de continuer à accompagner les processus d’installation des différentes solutions en informant systématiquement l’entreprise des nouveautés qui pourraient améliorer ses performances.

Navaho a été créé en 1990 pour opérer des réseaux X25 Transpac et pour l’hébergement de serveurs minitel puis Web. En 2000, l’entreprise a pris le virage de l’ASP (Application Service Provider) et de la confiance numérique afin de délivrer ses premières solutions « Infrastructure & Software as a Service » dès 2005. Depuis 2014, cet opérateur français 100 % cloud à destination des grands comptes a intégré le Groupe Sewan.

Top