Une application de recouvrement de créances en ligne

La France est championne d’Europe des retards de paiements : selon Altares, deux entreprises sur trois mettent la trésorerie de leurs fournisseurs et sous-traitants en zone rouge et un quart des faillites sont causées par les retards de paiements. La France est également en tête pour le petit retard de paiement (moins de 15 jours). Pourtant, un seul jour de retard représente 1 milliard d’euros de trésorerie en moins pour l’ensemble des entreprises concernées. Pour amortir ce déficit temporaire, il existe les « indemnités de retard », mais très peu d’entreprises les réclament : elles ne savent souvent pas comment les calculer ni les échelonner.

Direct Recouvrement, cabinet de conseil, expertise et performance en recouvrement de créances, lance une application en ligne de calcul des pénalités de retard. Cet outil calcule les pénalités de retard et permet aux entreprises de relancer elles-mêmes les débiteurs. Pour cela, il faut aller sur le site direct-recouvrement.fr, dans la page pénalité de retard. Une formule de test gratuit de l’application est proposée.

Après avoir entré la somme due, la date d’échéance prévue, la date où l’on souhaite arrêter les comptes et l’un des 3 taux applicables selon la loi, un fichier pdf est ouvert avec le détail du calcul exact de la somme que l’on peut exiger du client. Ce fichier est imprimable, et peut être envoyé avec la lettre de relance. En plus de calculer la somme de la créance, l’application permet d’éditer au format Word des courriers types de relance : 3 niveaux sont proposés, du simple rappel à la mise en demeure.

Un blog spécialisé permet également de s’informer sur le recouvrement de créances.

Top