Etablissement public local, le SIPPEREC regroupe 110 collectivités franciliennes. Partenaire public des collectivités territoriales, il accompagne, conseille et assiste ses adhérents dans la mise en œuvre de leurs politiques publiques, pour les aider à relever les défis de la transition énergétique et du numérique.
Pour le développement des télécommunications électroniques, l’établissement a créé en 1999 un groupement de commandes qui regroupe 269 collectivités d’Ile-de-France. Ces 269 collectivités et établissements publics ont attribué le marché de fournitures et de services, d’un montant prévisionnel de 82 millions d’euros sur 3 ans, à SFR et Orange. Ce marché est en hausse de 30 % par rapport à la dernière consultation, en 2012, du fait de l’augmentation du nombre d’adhérents. À titre d’exemple, le lot téléphonie mobile de cette nouvelle consultation est estimé aujourd’hui à 37 000, lignes soit une augmentation de 40 % par rapport au marché précédent.
Les marchés étude sont quant à eux attribués à Consotel et Loopgrade, pour un montant de 2,6 millions d’euros.
À volume constant et en année pleine, les tarifs négociés pour une ville type de 35 000 habitants permettent d’obtenir une réduction de 21 % sur les services d’accès à Internet professionnel et de 30 % sur la téléphonie mobile par rapport aux marchés précédents. Cette 7ème consultation a également permis d’obtenir les communications illimitées vers les mobiles à partir d’une ligne fixe.