L’entreprise à l’épreuve de l’avenir avec l’Internet des objets

Par Chris Mills, directeur technique EMOA, Pivotal

L’Internet des objets (Internet of Things – IoT) donne aux entreprises des moyens supplémentaires de communiquer avec leurs clients et leurs appareils. Quasiment tout peut être connecté à Internet. La quantité de données disponibles frôle l’infini. Les entreprises disposent alors de services supplémentaires à proposer aux consommateurs, tels que des forfaits améliorés de réparation automobile, ou simplement une manière plus facile de réserver un taxi. Quant aux médecins, ils peuvent prodiguer des traitements plus personnalisés.

L’importance de l’IoT au cœur de l’entreprise a grandi ces dernières années, en partie à cause de la loi de Moore, qui stipule que la puissance globale de calcul des ordinateurs double environ tous les deux ans. Désormais, nous pouvons construire des micro-puces équipées du Wi-Fi si petites qu’elles peuvent s’insérer dans n’importe quel appareil. Des ampoules aux colliers de chien, tout peut devenir un appareil connecté.

Le nombre d’appareils connectés a augmenté, tout comme la technologie nécessaire pour communiquer avec le volume de données généré. Nous avons vu cette explosion se refléter dans l’adoption du framework Hadoop pour le stockage non volatile. Grâce à la diminution de prix et à l’augmentation de vitesse de la mémoire vive, des volumes de données plus importants sont désormais stockés en mémoire, ce qui augmente la vitesse des systèmes analytiques de façon spectaculaire.

Ces développements, combinés aux algorithmes d’apprentissage des machines, ont collectivement entraîné de meilleurs niveaux de service, des vies plus connectées pour les consommateurs et de nouvelles sources de revenus pour les fabricants.

Les possibilités de l’IoT

Aujourd’hui, les exemples d’utilisation de l’IoT dans des situations de la vie réelle sont innombrables. Des capteurs embarqués dans des appareils du quotidien tels que des chauffages, des détecteurs de fumée et des ampoules connectent ces objets à Internet et surtout les uns aux autres. Via leurs smartphones, les consommateurs peuvent contrôler des choses comme leur machine à laver et l’éclairage de leur maison, ce qui simplifie leurs tâches ménagères et réduit leurs factures.

Le marché de la santé regorge d’exemples révolutionnaires de l’IoT. Les médecins sont désormais capables d’utiliser les applications pour se connecter rapidement aux statistiques vitales du patient, de manière à pouvoir offrir des conseils plus personnalisés et à avoir une idée plus claire du style de leur vie. Ce peut être aussi simple que de porter un appareil sur soi pour suivre ses mouvements, son activité physique ou son rythme cardiaque. Les services de santé sont en pleine transformation afin de mieux répondre aux besoins des patients et des professionnels de santé : par exemple, les résultats des tests tels que les scans IRM sont mis à la disposition du personnel à tout moment, d’un appareil à l’autre, d’un médecin à l’autre.

Les données se révèlent également être des facteurs révolutionnaires dans l’industrie des télécommunications. Les opérateurs de réseau mobile tirent déjà parti des données consommateur pour dresser une cartographie de la fréquentation dans des zones spécifiques. Avec le temps, cette information inestimable pourra servir à prédire des scénarios futurs, comme les embouteillages, pour rediriger le trafic ou fournir aux services médicaux d’urgence les meilleures options de trajet en temps réel pour arriver jusqu’aux patients aussi vite que possible. Aucune organisation ne peut plus se permettre de vivre dans un monde « déconnecté ». Quels sont donc les facteurs essentiels à prendre en compte lors du déploiement de l’IoT en entreprise ?

  • Sécurité : la protection des données, de la vie privée et la sécurité figurent souvent en tête des préoccupations liées à l’IoT. Afin de les atténuer, il est bon de permettre aux utilisateurs de comprendre quelles données seraient conservées, et où ;

  • Indépendance vis-à-vis du fournisseur : les utilisateurs exigent de la flexibilité et ne veulent pas être liés à un seul fournisseur, ce qui soumet ces derniers à une pression supplémentaire pour se conformer aux normes et adopter l’Open Source. Ces actions créent un marché concurrentiel et font baisser les prix, car les fournisseurs doivent différencier leur offre en étoffant celle de base ;

  • IPv6 : nous avons déjà vu des infrastructures de base migrer d’IPv4 à IPv6 afin d’accueillir toutes les applis IoT. Une fois qu’IPv6 se sera taillé une plus large place, il n’y aura plus vraiment de technologie qui lui fera obstacle. Dans de nombreux cas, les services basés sur le cloud actuellement utilisés par les prestataires peuvent être considérés comme plus sécurisés que d’exploiter son propre centre de données dans ses propres locaux. Les fournisseurs de cloud ont déjà des centres de données sécurisés et conformes aux normes internationales. Le maillon faible, ce sont les applications développées hors de cet environnement ;

  • Normes ouvertes : inciter les développeurs d’applications à utiliser certaines normes peut empêcher le déploiement d’une grande quantité de code médiocre. Par exemple, AWS pourrait demander que tout le trafic soit envoyé par cryptage SSL, lui permettant de gérer les certificats et de fournir une infrastructure à clé privée et sécurisée. Cette étape à elle seule pourrait rendre les applications 100 fois plus sécurisées qu’elles ne le sont actuellement ;

  • La troisième plateforme : bien sûr, l’IoT n’est rien sans les piliers technologiques de ce qu’on appelle la « troisième plateforme » : les services du cloud, le Big Data et l’analytique, l’informatique mobile et les réseaux sociaux. Il a besoin de l’élasticité du cloud pour s’adapter aux milliards d’appareils et de capteurs dans le monde. Sans les technologies du Big Data, nous ne pouvons pas avoir accès à toutes les données et faire toutes les analyses dont nous avons besoin pour comprendre les besoins de nos consommateurs de manière suffisamment détaillée. La mobilité est nécessaire pour que les appareils se connectent aux réseaux téléphoniques afin de partager leurs données.

L’avenir de l’IoT dans le monde professionnel

Aujourd’hui, nous découvrons à peine les possibilités de l’IoT. Dans un avenir proche, chaque appareil en notre possession aura une certaine forme de connectivité pour améliorer sa capacité et les services qu’il peut offrir à son utilisateur. Une fois que nous aurons surmonté les réticences de certains face à l’utilisation de services basés sur le cloud et d’analyse de données, rien ne sera plus impossible.

Devant le grand nombre d’appareils produisant des données à stocker, nous nous attendons à voir une augmentation du nombre de plateformes prêtes à l’emploi qui pourront le faire pour vous. Nous voyons déjà des parties de ces plateformes à l’œuvre aujourd’hui. Ce domaine est un sujet passionnant où les projets Open Source tels que Spring peuvent être des fers de lance et contribuer à définir les normes ouvertes.

Top