Dreamforce : tout dans la démesure

Il est loin le temps où la grand messe annuelle de Salesforce se déroulait dans les sous-sols d’un hôtel de San Francisco, en présence de quelque 150 personnes. En 2015, 13 ans plus tard seulement, ce sont 160 000 personnes qui se sont donné rendez-vous, soit quelque 20 % de la population de la métropole californienne.

160 000 personnes attendues, donc,  pour quelque 1 600 sessions et quelque 1 500 partenaires présents au cours de ces quatre jours. Sans compter les plus de 10 millions de personnes attendues sur le Net. Un lieu unique ne suffit plus à accueillir cette foule dans une ville repeinte en bleu ciel, la couleur de Salesforce, pour l’occasion. Toutes les unités du centre de conférence Moscone, mais aussi le Marriott Marquis, l’Intercontinental, le Palace Hotel, le Hilton Union Square, le Park Central, les théâtres Century & Bespoke de Westfield ainsi que l’AMC Metreon sont mobilisés pour l’occasion. Et c’est sans compter avec les espaces ouverts, où des écrans géants ont été installés et où sont servis les repas.

Il n’y a plus une chambre d’hôtel disponible ; la ville grouille de personnes portant des T-shirts bleu ciel avec la mention « Vous avez des questions ? J’ai des réponses ». Les trottoirs sont bondés et fourmillent de porteurs de badges « DF15 ». La ville n’a jamais été aussi cosmopolite et polyglotte ; les visiteurs émanent de 78 pays différents. De nombreux français, notamment partenaires et clients, sont présents et attendent la bonne parole de Marc Benioff, qu’il viendra dispenser demain mercredi, mais aussi et surtout des annonces et des solutions. Des intervenants prestigieux, comme Satya Nadella, le CEO de Microsoft, celui d’Uber, Travis Kalanick, ou encore celui de YouTube, Susan Wojcicki, interviendront lors de plénières.

La démesure est palpable et donne le vertige. Tous les ans, l’événement devient plus monstrueux : la firme a même affrété un paquebot pour l’occasion, mouillé au quai 27, pour toute la semaine. Celui-ci accueille des résidents dans ses 1 100 cabines, toutes occupées, mais aussi de nombreux événements particuliers. La semaine sera ponctuée par une soirée de gala qui accueillera rien moins que les Foo Fighters, mais aussi The Killers et Gary Clark junior. Les sets de nombreux styles musicaux se succèdent néanmoins toute la journée sur les deux scènes encadrant un immense espace détente réalisé grâce à la privatisation de toute une rue.

La taille de l’événement place Dreamforce à part et loin devant ceux organisés par ses principaux concurrents, dont Oracle. L’an passé, l’association San Francisco Travel estime que l’événement a apporté 226 millions de dollars à l’économie locale. Gageons que cette année ce chiffre sera largement dépassé. On espère qu’il saura aussi attendre aux attentes des dizaines de milliers de participants.

Top