Outre l’annonce de IoT Cloud, dont nous vous parlions déjà ici, Dreamforce a également été l’occasion de lancer deux produits majeurs, SalesforceIQ et Salesforce Lightning.
Suite à l’acquisition par Salesforce de la société de Palo Alto RelateIQ en juin 2014, la firme est aujourd’hui en mesure de proposer une solution de CRM qualifiée d’intelligent : SalesforceIQ. S’appuyant sur une technologie appelée Relationship Intelligence, les informations pertinentes concernant le client sont automatiquement capturées et analysées à partir des e-mails, des agendas et d’autres sources. L’outil définit les schémas nécessaires pour prévoir les résultats à venir et propose, de manière proactive, des actions à mener afin de construire des relations plus solides avec le client et ainsi booster les ventes. SalesforceIQ se décline en « for Small Business » et « for Sales Cloud ».
SalesforceIQ for Small Business s’adresse aux PME, qui ne disposent pas des ressources nécessaires à la gestion des flux de données qui ont tendance à les submerger lorsqu’elles sont en phase de croissance. L’outil capture les données pertinentes et fait apparaître les plus importantes. Il permet de gérer les transactions, d’accélérer les processus de transformation et guide l’entreprise de manière proactive à chaque étape du processus de vente.
SalesforceIQ for Sales Cloud permet d’intégrer, via des applications iOS, Android et Chrome, une gestion intelligente des ventes pour une meilleure productivité. Relationship Intelligence est directement intégré aux e-mails du vendeur et lui permet de vendre plus efficacement, directement depuis sa boite de réception, où qu’il se trouve.
SalesforceIQ for Small Business est disponible dès maintenant aux États-Unis, au Canada et en Australie. Aucune disponibilité pour la France et l’Europe n’a été annoncée pour le moment. SalesforceIQ for Sales Cloud est actuellement en bêta et mis à disposition gratuitement à tous les utilisateurs de Sales Cloud en anglais. La disponibilité générale est prévue début 2016. Les autres langues devraient suivre.
Lightning est la nouvelle interface (expérience ?) utilisateur proposée par Salesforce, basée sur App Cloud. Entièrement repensée, elle ressemble assez à celle de Google et permet de créer des applications plus modernes et plus intuitives. Conçue à partir du feedback de plus de 150 000 utilisateurs, elle s’appuie sur les meta-données. Extrêmement personnalisable, elle est censée permettre à quiconque de construire sa propre interface en manipulant des briques préfabriquées et réutilisables, comme par exemple des cartes et des plans, des agendas, des boutons etc. L’objectif est de permettre à chacun de travailler plus vite et plus intelligemment.